Les Jardins de l’Europe à Annecy est un parc naturel magnifique. Il se situe entre l’Hôtel de Ville et le lac d’Annecy. C’est l’occasion d’une balade agréable et ombragée très appréciée des annéciens et des touristes.

La situation privilégiée des Jardins de l’Europe

Pour accéder aux Jardins de l’Europe :

Ce parc arboré vous permet de profiter des nombreux bancs pour admirer le lac d’Annecy. Sur le quai Napoléon III, les bateaux vous proposent des croisières sur le lac. En son centre, une magnifique fontaine rafraîchie l’atmosphère. L’extrémité du parc débouche sur l’île des Cygnes. Ce petit îlot, créé artificiellement au 19e siècle abrite de grands arbres. Ce grand parc est utilisé pour le défilé des masques, lors du Carnaval Vénitien d’Annecy en mars.

Pour les plus jeunes, des jeux pour enfants se trouve sur la gauche des jardins.

Pendant votre promenade, vous pourrez croiser des créations d’art contemporain qui sont installées lors du Festival Annecy Paysages et dont certaines acquises par la ville sont visibles toutes l’année.

L’histoire des Jardins de l’Europe à Annecy

Ce lieu de calme et de tranquillité a connu de nombreuses transformations historiques.

  • Lors de la fin du Moyen Âge, le site est un marécage composés de petits îlots qui sont réservés aux malades contagieux.
  • Des banquiers lombards, la famille Asinari achète l’endroit puis le cède à la famille de Nemours en 1644 qui l’offre à l‘ordre religieux de la Visitation.
  • Ce jardin clos est relié au couvent par un pont couvert. À la Révolution il devient bien national.
  • Dans les années 1850, la ville d’Annecy rachète le pré, construit l’Hôtel de Ville et l’école du quai Jules. Suite à un concours d’architecte, la ville décide de créer un grand parc naturel. 650 arbres et plus de 1 000 arbustes sont plantés.

De nos jours, certains de ces arbres atteignent des dizaines de mètres de haut.

Vidéo des Jardins de l’Europe et du Pont des Amours en hiver