Beaucoup de sport sont accessibles au tour du lac d’Annecy, l’escalade vous permettra dans ce grand terrain de jeu de trouver des spots magnifiques pour admirer la vue sur le lac et les reliefs environnants.

Les plus beaux sites d’escalades à Annecy

L’escalade se pratique volontiers au printemps et à l’automne L’été, on montera plus en altitude du côté du massif des Aravis ou du massif des Bauges pour se rafraîchir. L’hiver, c’est possible avec une météo favorable pendant toute la durée de l’ascension.

Voici une sélection de jolis spots d’escalade:

  • Angon :  ce site adapté aux enfants et au débutants propose une falaise de 10 mètres avec des fissures et des prises nombreuses et larges. L’accès au sommet est facile pour installer des cordes. La visite de la cascade d’Angon avec sa passerelle est toute proche et vivement recommandée. Accès : pour se rendre sur le site, il faut prendre le sentier de la cascade, à mi-parcours, la falaise se trouve sur votre droite.
  • Le Semnoz – Bois Brûlé : en prenant la route qui vous mène à la station du Semnoz par le col de Leschaux, ce site équipé offre une belle falaise pour progresser avec une trentaine de voies qui mesurent jusqu’à 20 mètres de hauteur. L’exposition ouest permet d’être bien au frais en été. Accès : Prendre la RD10 en direction du Semnoz. Se garer sur un parking en terre après le 5 e virage en épingle.
  • Les Grandes Suites : Ce spot est surement un des plus beaux, situé au-dessus de Veyrier-du-Lac,  il surplombe le lac d’Annecy.  Cette falaise de pierre calcaire compte plus d’une centaine de voies. L’exposition est Sud Sud Ouest Et la difficulté assez élevée. Accès : Direction Veyrier-du-Lac, un kilomètre après le croisement laisser la route de Menthon-Saint-Bernard, prendre à gauche route de la corniche puis stationner au 44 route de la Corniche.
  • Le Biclop : Cette falaise à moins de 5 mn du centre-ville d’Annecy est très fréquentée. L’exposition est au Sud, il peut faire très chaud en été,  et des voies sur la droite sont à l’abri des intempéries. Accès : se diriger vers Veyrier-du-Lac, à la sortie d’Annecy-le-Vieux, se garer sur les parkings à gauche de la route. Le petit sentier mène aux 3 voies en 5 minutes.
  • La Mandallaz : Les voies d’escalade de la Mandallaz constituent le dernier chaînon jurassien près d’Annecy. Les voies vont du 5  au 8a/8b. Accès :  d’Annecy il faut suivre La Balme-de-Sillingy puis se garer au cimetière, prendre le chemin à droite. Au sommet de la côte, un sentier vous mènera au départ des voies. Il est indispensable de porter un casque à cause des chutes de pierres.

Sécurité et difficulté

Si vous pratiquez via un club, l’équipement vous sera fourni sinon des équipements de sécurité sont obligatoires : casques, dégaines, cordes et baudrier.

Tous les niveaux de difficulté sont présents, de l’initiation 3 à l’expert 8. La longueur des voies va de l’école d’escalade (15 à 20 mètres) à la grande voie (maximum  300 mètres).

Beaucoup de spots d’escalade sont accessibles en vélo depuis Annecy, c’est plus pratique pour se garer.

Vidéo d’escalade de la grande voie Zig Zag du Mont Baron près d’Annecy