L’église Notre-Dame de Liesse

Cette église, située en plein centre de la Vieille Ville d’Annecy, est remarquable avec sa coupole et sa statue dorée de la Sainte Vierge. Découvrez son histoire et comment la visiter.

Un peu d’histoire

Bien que tous les récits ne soient pas les mêmes, l’église Notre-Dame de Liesse aurait été fondée au 14e siècle sur l’ordre d’Amédée III, comte de Genève. Selon les dires, elle aurait été construite à la place d’une chapelle, afin de réaliser un sépucre digne de la dynastie d’Amédée III. Notre-Dame de Liesse accueille aujourd’hui leurs sépultures. Le mariage de Philippe de Savoie-Nemours et de Charlotte d’Orléans va permettre en 1530 de financer la construction du grand clocher. Le Saint-Suaire sera exposé en juillet 1566.

L’église possédait un chœur qui se situait devant l’édifice. Il est détruit à la Révolution Française, avant d’être reconstruit entre 1846 et 1851. C’est maintenant la place Notre-Dame avec une très belle et imposante fontaine à obélisque, lions et tortues. Cette place abritait avant le marché qui a été déplacé rue Sainte Claire.

La reconstruction de l’église de Notre-Dame de Liesse par François Justin inverse son orientation. L’influence du royaume de Sardaigne se traduit par la présence du style néoclassique qui s’inspire de l’Antiquité romaine. C’est le cas pour l’architecture extérieure, mais aussi pour les décors de l’intérieur. Ce style est qualifié de sarde, car il est né dans le royaume de Sardaigne dont la région d’Annecy faisait partie avant le rattachement de la Savoie à la France en 1860.

L’église Notre-Dame-de-Liesse à Annecy

Découvrir l’église Notre-Dame de Liesse

Elle se situe près du puits Saint Jean perpendiculairement à la rue Royale en direction de la Vieille Ville. Si vous poursuivez sur la rue Filaterie, vous pourrez visiter les Vieilles Prisons d’Annecy, installées sur un îlot rocheux sur la rivière du Thiou. La coupole centrale rénovée en 2007 peut s’admirer en faisant le tour de l’église dans les Jardins de l’évêché.

Les vitraux retracent l’histoire de cette église. La plus grosse cloche est un bourdon de 5 tonnes nommée “La salésienne”.

La visites peuvent se faire librement ou par les visites guidées. Des expositions temporaires sous forme de visites guidées sont régulièrement proposées, comme l’exposition “Pietà”  consacrée à la découverte des différentes figures de madone dans la ville d’Annecy.