Déménagement : les démarches administratives

Vous allez vous installer sur Annecy, il faut penser à réaliser les formalités administratives nécessaires pour faciliter votre emménagement. Service de l’eau, service des impôts, inscription sur la liste électorale, recensement, inscription scolaire, place en crèche, nous proposons un guide pour vous faciliter la tache.

Le service de l’eau potable sur Annecy

L’eau du robinet est indispensable dans chaque logement, dès votre arrivée pour bénéficier de ce service vous devez entreprendre cette démarche. Sur l’agglomération d’Annecy, le service de l’eau est public. Le prix de l’eau correspond uniquement aux charges de production et d’acheminement de l’eau. Il est assuré par le Grand Annecy.

Dès votre emménagement vous devez contacter le service de l’eau  pour ouvrir votre compte :

  • soit par téléphone au 04 50 33 89 30,
  • soit en vous rendant à l’accueil du service au 46 avenue des Îles à Annecy,
  • soit sur le site du service de l’eau.

Cette inscription est à faire au plus tôt pour ne pas avoir à payer la consommation d’eau de votre prédécesseur et ne pas subir de coupure d’eau. Il vous faudra fournir votre numéro de compteur et les coordonnées du propriétaire ou de l’ancien locataire.

Inscription sur la liste électorale d’Annecy

Suite à votre déménagement, vous devez déclarer votre nouvelle adresse auprès de la mairie d’Annecy pour pouvoir voter. Il est possible de s’inscrire toute l’année. Toutefois, pour les années d’élection, il existe une date butoir avant le scrutin. Comment s’inscrire ?

  • sur place au service état-civil de la mairie d’Annecy au 9 boulevard Decoux. Il vous faudra fournir un justificatif d’identité et de domicile ainsi qu’un formulaire qui vous sera remis en mairie.
  • en ligne sur le site Service-Public.fr en joignant une version numérisée de votre justificatif de domicile et d’identité.
  • par courrier adressé au service état-civil de la ville d’Annecy en joignant un justificatif d’identité et de domicile ainsi que le formulaire cerfa n°12669*02 de demande d’inscription.

Si vous voulez connaitre votre situation électorale avant d’entreprendre la demande d’inscription, l’administration française met à votre disposition ce portail officiel.

La ville d’Annecy compte 82 bureaux de vote, vous serez inscrits dans celui qui est le plus proche de votre domicile.

Les démarches pratiques en cas de déménagement

Vous trouverez ci-dessous  les démarches pratiques  pour un emménagement sur Annecy à réaliser avant, pendant et après votre déménagement.

Avant de déménager

Certaines démarches doivent être anticipées avant votre départ :

  1. Inscrivez vos enfants dans l’école de votre quartier. Plus d’information sur les écoles d’Annecy.
  2. Demander à la CAF si vous avez droit à la prime de déménagement.
  3. Si vous êtes locataire, il faut prévenir votre propriétaire par lettre recommandée et fixer une date pour l’état des lieux.
  4. Réservez un mode de garde si avez de jeunes enfants. Plus d’information sur les crèches et assistantes maternelles sur Annecy.
  5. Inscrire votre enfant selon son âge en maternelle, école primaire, collège ou lycée. Plus d’information sur l’enseignement secondaire et primaire à Annecy.
  6. Déclarer votre changement d’adresse aux organismes suivants : CAF, EDF, Pôle Emploi, CPAM, centre des impôts. Ces démarches peuvent se faire en une seule fois sur le site Service-Public.fr
  7. Assurer votre nouveau logement et résilier l’ancienne assurance.
  8. Prévenir votre ancien employeur dans les délais impartis si vous en avez un nouveau.
  9. Informer l‘assurance de votre voiture, la prime d’assurance peut évoluer.
  10. Transférer ou résilier votre abonnement téléphone, fixe, TV et internet. Des entreprises peuvent s’occuper de cette formalité pour vous faciliter la tache.
  11. Prévenir votre opérateur de téléphonie mobile du changement d’adresse de facturation.
  12. Demander à la Poste de vous renvoyer votre courrier à votre nouvelle adresse pendant une année.
  13. Si vous êtes abonnés à de la presse, indiquez votre nouvelle adresse.
  14. Si vous avez enregistré votre ancienne adresse sur des sites de vente en ligne, n ‘oubliez pas de faire la modification.
  15. Si vous avez des objets de valeur, souscrivez une assurance déménagement.
  16. Prévenez votre banque pour connaitre l’adresse de l’agence locale.
  17. Prévenez la mairie si vous habitez en ville pour avoir une place de stationnement pour le camion de déménagement.

Le jour du déménagement

Ces démarches sont impératives pour éviter toutes discussions a posteriori :

  1. Si vous êtes locataires, réaliser l’état des lieux de sortie avec votre propriétaire.
  2. Procédez au relevé des compteurs de gaz, d’eau, d’électricité et prenez des photos.
  3. Si vous êtes de nouveau locataire, il faut faire l’état des lieux d’entrée dans votre logement. Cette démarche peut être anticipée si vous avez déjà les clefs de votre logement.

Après votre emménagement

Le formalités suivantes ne sont pas urgentes mais il faut les faire rapidement pour ne pas les oublier :

  1. Choisir un médecin traitant, un dentiste et les spécialistes dont vous avez besoin. Sur Annecy, il faut souvent un long délai pour avoir un RDV chez certains médecins spécialisés, et encore plus si vous êtes un nouveau patient.
  2. Modifier votre adresse sur sa carte grise est une démarche obligatoire et gratuite, vous pouvez soit vous rendre dans votre préfecture soit le faire sur le site officiel de l’Agence nationale des titres sécurisés.