Le coworking est une nouvelle façon de travailler sur Annecy. De quoi s’agit-il précisément et quels sont les avantages du coworking ? Cette pratique se développe fortement sur Annecy. Nous vous proposons un panorama de ces nouveaux modèles collaboratifs sur le bassin annécien.

Pourquoi choisir le coworking ?

Ce mot correspond à un nouveau concept de l’organisation du travail. La traduction en français signifie « travailler ensemble ». Travailler ensemble c’est déjà le cas dans les différentes entreprises d’Annecy. Mais le coworking apporte une nuance importante puisqu’il allie lautonomie et la collaboration. Il est apparu à Berlin puis aux États-Unis dans les années 1990, la France compte plus de 400 espaces de coworking.

Il se pratique dans des lieux dédiés qui peuvent prendre des formats différents qui vont du café aménagé à la location de bureaux. Le coworking s’organise dans un espace collaboratif qui regroupe des travailleurs nomades ou indépendants, des startupers, des consultants, des incubateurs. Les participants développent leur propre activité en lien avec les autres coworkers ce qui permet de créer des partenariats, de nouveau clients. Le développement du travail nomade et de l’économie collaborative, et la puissance des outils numérique expliquent cet engouement. On constate aussi que de plus en plus d’entreprises envoient certains de leur salariés dans ces espaces pour ne pas avoir à louer des bureaux dans certaines villes mais aussi pour bénéficier des contacts locaux.

Les valeurs du coworking :

  • La durabilité, c’est choisir des espaces écoresponsables et la réappropriation de sites déjà existants (anciennes usines, anciens locaux commerciaux).
  • L’accessibilité : les personnes présentes le sont par choix, c’est propice à la productivité.
  • La communauté : les nombreuses interactions, les coups de mains, les repas partagés forgent un esprit de groupe.
  • La coopération est une valeur clef, elle permet de partager les compétences et de les enrichir, plutôt que de les cloisonner comme dans une entreprise classique.

Les outils collaboratifs du coworking :

  • Accès internet haut débit, imprimantes et bureaux connectés.
  • Des messageries instantanées avec des fils thématiques comme Slack ou Skype.
  • Des outils de gestion de projet avec listes des taches comme Trello.
  • Des solutions bureautiques accessibles en ligne.
  • Du stockage de fichiers sécurisés.
  • Des solutions de mind mapping pour présenter les projets sous forme visuelle.

Le coworking possède donc de multiples atouts pour se développer sur Annecy et porter les activités innovantes.

Les espaces de coworking sur Annecy

Annecy est une ville où l’activité professionnelle dans le secteur du numérique est très développée notamment dans l’image animée et le secteur du web. Il existe plusieurs lieux de coworking avec leurs spécificités :

La Cordée : un espace de travail en coworking avec buffet gourmand, café, boissons à volonté pour associer travail collaboratif et détente.
Adresse : 4 rue Saint François de Sales, 74000 Annecy

The 7 th Element : une déco très sympa, un paiement simple à l’heure, le reste est compris.
Adresse : 7 Rue de Narvik, 74000 Annecy

La Jardinerie Coworking : cabane privative pour une ou deux personnes, espace collaboratif, salles de réunion.
Adresse : 5 Rue de l’Industrie, 74000 Annecy

Work Up : Bien situé près de l’espace 55, bureaux en open space ou fermés, parking gratuit et restaurant sur le site.
Adresse : 5 Rue de l’Espace 55, 74330 Poisy

Pépinière Galileo : Ce pôle entrepreneurial public porté par le Grand Annecy propose des bureaux, des plateaux techniques, des salles de réunion. Les porteurs de projet doivent être tournées vers l’industrie ou l’innovation.
Adresse : 178 Route de Cran-Gevrier, 74650 Chavanod