Le lac d’Annecy est souvent un plan d’eau assez calme, avec des zones naturelles préservées comme ses magnifiques roselières. Le Kayak est un sport  idéal pour découvrir  la richesse des rives et du fond marin.

Découvrir la faune du lac d’Annecy

Ce sport déjà ancien permet aux touristes comme aux annéciens de naviguer sur le lac sans avoir besoin de prendre des leçons. En effet, il suffit de savoir nager, de s’installer dans le kayak, de pagayer et c’est parti.

Il est conseillé, pour les débutants de longer la rive et de ne pas dépasser les bouées jaunes. Ainsi, vous êtes dans une zone calme où les bateaux à moteur doivent se déplacer lentement. En naviguant en silence et lentement, vous pourrez apercevoir de nombreux poissons comme les perches et les perchettes qui sont présentes en bord de rive. Les oiseaux sont visibles près des ports et des roselières. Vous pourrez rencontrer le canard col vert, la foulque macroule (communément appelée poule d’eau) et le cygne.

 

Clubs et location de canoë kayak

Pour faire cette activité sportive, il vous faudra soit passer par un club, soit passer par un loueur de bateau.

Le club Canoë Kayak Club  d’Annecy, est idéalement situé près de la plage des Marquisats. Si vous habitez Annecy, l’adhésion au club est nécessaire pour pourvoir participer aux différentes animations. Et si vous êtes là pour quelques jours, le club propose une adhésion temporaire valable quelques heures. Le matériel est proposé par la structure sportive et vous bénéficierez des conseils de l’encadrement juste avant votre départ.

Les inscriptions sont possibles dès début juillet.

Ce club propose aussi des stages d’été pour les enfants de 7 à 14 ans, une façon idéale d’acquérir une autonomie  et de progresser dans la pratique de ce sport.

Vous avez la possibilité de louer également un kayak sur les bords du lac, mais curieusement il faut plutôt s’adresser aux campings et aux loueurs de vélo.

Les embarcations proposées sont de type kayak de trois places: deux adultes et un enfant. N’oubliez de placer vos effets personnels (papiers, argent et téléphone) au sec dans la bonbonne prévue à ce effet.

Les taris sont modiques, il faut compter 10 € pour une heure.

Pour la sécurité, les gilets de sauvetage sont obligatoires.

Il ne faut pas oublier de quoi boire, de la crème solaire (car avec la réverbération, le soleil tape fort) et de quoi se changer au retour.

En cas de vent fort, il faut vite regagner le bord car vous pouvez dériver assez loin avec un kayak.