Alby-Sur-Chéran

Alby-Sur-Chéran est une commune proche d’Annecy en Haute-Savoie. Elle se situe dans l’Albanais sur les rives du Chéran. Elle compte 2 579 Albygeoises et Albygeois.

Histoire et Patrimoine

Les premières origines remontent au moyen-âge, la cité était divisée en deux paroisses Saint Donat et Saint Maurice. Il fallait passer un guet sur le Chéran pour relier Annecy à Chambéry. Sept châteaux protégeaient la cité. Au cours du 19 e siècle, plus de 300 cordonniers sur 1 200 habitants s’installent dans la ville. La construction d’un pont en 1720 puis en 1728 marque le début de la prospérité d’Alby-Sur-Chéran. En 1888, grâce à un barrage en bois, la commune fut une des premières de France à avoir un éclairage électrique.

Pour apprécier le patrimoine de la commune, vous pouvez visiter les sites suivants :

  • La place du Trophée de forme triangulaire dans le vieux bourg dédiée aux cordonniers.
  • La Chapelle de Saint Maurice qui était intégrée probablement à l’origine au château de Pont Vieux.
  • L’église contemporaine de Notre Dame du Plaimpalais d’après les plans de l’architecte Maurice Novarina.
  • Le sentier botanique des Crétêts qui relie la chapelle Saint Maurice à l’église de Plaimpalais.

Equipements culturels et sportifs

Structures culturelles

Alby-Sur-Chéran possèdent plusieurs équipements de qualité :

  • La bibliothèque « Le Temps de Lire » qui est ouverte les mardi et mercredi après-midi de 17 H à 18 H 30 et le samedi matin de 10 H à 11 h 30.
  • La salle Chatenoud qui propose une fois par mois la projection d’un film qui est suivie par un débat.

Equipements sportifs

Les Randonneurs du Chéran propose des randonnées découvertes qui permettent de pratiquer la marche nordique, le ski de fond et la randonnée pédestre. Un club de judo, un tennis-club, un club de self-défense et un club de foot sont aussi disponibles. Enfin une école de karaté shokotan permet de s’initier et de progresser dans cet art martial.

La Fête Médiévale d’Alby

Pendant deux jours début mai, Alby-Sur-Chéran se transforme en cité médiévale du 13 e siècle. C’est l’époque des 7 sept châteaux. Vous allez découvrir des joutes, des combats, un campement et des animations dignes de cette époque. 150 artistes animent cette fête et contribuent à l’ambiance unique de cette fête.

On peut louer de costumes d’époque et de la petite restauration est proposée. Le soir du samedi, un spectacle pyrotechnique est tiré. La reconstitution historique est de très grande qualité pour comprendre les conditions de vie pendant le bas moyen-âge. Si vous appréciez ce type de manifestation, il ne faut pas rater également les Grandes Médiévales d’Andilly.

La Fête Médiévale d’Alby-sur-Chéran

Le Musée des Cordonniers d’Alby

Situé en plein centre d’Alby-Sur-Chéran place du Trophée, le musée de la cordonnerie présente le visage de l’ancien passé artisanal du village. Les différentes techniques et les anciens outils sont expliqués aux visiteurs.
Tarif : le musée est gratuit. Des visites groupées et guidées sont proposées sur demande. La durée de la visite est de 20 minutes.
Horaires : En juin du mardi au samedi : 10h-12h /13h30-17h30, en Juillet et août du lundi au samedi : 10h-12h /13h30-18h et en septembre du mardi au samedi : 10h-12h / 13h30-17h30.

Musée de la cordonnerie à Alby-sur-Chéran

Mairie

Elle se situe : 4 rue Étroite, 74 540 Alby-sur-Chéran. Tél. : 04 50 68 10 10.
Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h,
Le vendredi après midi de 13 h à 17 h 30.

Site officiel : www.mairie-alby-sur-cheran.fr