Votre média indépendant !

Plus
    AccueilDans le départementLes pneus neige sont obligatoires sur toute la Haute-Savoie dès le 1er...

    Les pneus neige sont obligatoires sur toute la Haute-Savoie dès le 1er novembre

    Le préfet de Haute-Savoie vient de prendre un arrêté rendant obligatoire les équipements hivernaux du 1/11 au 31/3 sur l’ensemble des routes. Comment anticiper ?

    Qu’est-ce qui est obligatoire ?

    Selon la loi montagne II, cette obligation rentre en obligation  le 1er novembre 2021. Les véhicules concernés sont : les véhicules légers, les véhicules utilitaires légers, les camping-cars, les autocars et les poids lourds dans 48 départements de France.

    Les véhicules doivent être équipés du 1er novembre au 31 mars de chaque année soit :

    • de quatre pneus hiver (marqués “M+S”, “M.S” ou “M&S” avec la mention 3PMSF- admis jusqu’en novembre 2024).
    • soit de détenir des dispositifs antidérapants amovibles (chaînes à neige métalliques, chaînes hybrides, chaînes textiles, chaussettes à neige) pour équiper au moins deux roues motrices du véhicule.

    Acheter pneus neige

    Acheter chaines à neige

    Acheter chaussettes à neige

    Des contrôles seront effectués par les forces de l’ordre. Les contrevenants risquent une amende  de quatrième classe d’un montant de 135 €. Ce dispositif vise à renforcer la sécurité en montagne des usagers de la route, notamment en cas de neige et de verglas, pour éviter qu’un véhicule se trouve bloqué. Cette obligation existe déjà dans d’autres pays européens.

    Mise à jour du 04/10/2021 : Le ministère de l’Intérieur a annoncé : « Des opérations d’information et de pédagogie accompagneront la mise en place de ce dispositif dans les prochaines semaines. Les éventuels manquements à l’obligation de détenir des chaînes à neige dans son coffre ou d’équiper son véhicule de pneus hiver dans les départements concernés ne seront pas sanctionnés cet hiver ». La nouvelle obligation ne sera donc sanctionnable par une amende qu’à compter de l’hiver 2022.

    Quels sont les communes de Haute-Savoie concernées ?

    Les conducteurs seront informés avec la mise en place du panneau de signalisation routière suivant :

    La totalité des communes de Haute-Savoie sont concernées par cette obligation à partir du 1er novembre 2021 comme c’est également le cas en Savoie. Il est conseillé d’anticiper cette date butoir en prenant rapidement rendez-vous chez un professionnel pour vous faire équiper ou pour acquérir les équipement hivernaux. Vous pouvez consulter notre dossier qui détaille l’obligation d’être équipé de pneus neige sur le territoire départemental.

    Comment choisir ses pneus hiver ?

    Pour être en conformité avec la loi Montagne 2, la plupart des automobilistes qui ne sont pas encore équipés vont faire le choix d’acheter quatre pneus neige. L’investissement est  plus élevé que l’achat de chaines ou de chaussette à neige, mais la sécurité apportée est permanente. Pour faire le bon choix selon les marques et les spécificités, il est utile de lire un test de pneus hiver qui vous guidera selon la taille de vos pneus pour choisir le meilleur rapport qualité-prix.

    En effet, les experts en la matière, notamment ceux du Touring Club Suisse, ne se contentent pas de comparer la tenue sur route enneigée ou verglacée, mais aussi l’usure dans le temps et la consommation de carburant. De tels avis pourront grandement assister ceux qui ne s’y connaîtraient pas assez bien la matière.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Le mag'

    Le pass sanitaire sera-t-il obligatoire pour utiliser les remontées mécaniques ?

    La saison précédente avait vu la fermeture des remontées mécaniques en raison de la crise sanitaire. Avec la reprise épidémique, le pass sanitaire sera-t-il...