Votre média indépendant !

Plus
    Accueil Notre agglo S'installer à Annecy en réduisant sa charge mentale

    S’installer à Annecy en réduisant sa charge mentale

    De nombreux couples font le choix de déménager à Annecy pour profiter du cadre de vie et du dynamisme économique local. C’est l’occasion d’essayer de réduire la charge mentale liée notamment à l’entretien de votre nouveau domicile.




    Emménager à Annecy en prenant de bonnes résolutions

    Le marché immobilier annécien est assez tendu, c’est le témoin d’un attrait important pour la région tant sur le plan économique que de la qualité de la vie. De nombreux couples font le choix d’emménager dans la Petite Venise des Alpes. Ce changement de vie peut aussi rimer avec de bonnes résolutions. Une enquête de l’INSEE indique que les femmes prennent en charge 64 % des taches domestiques du ménage. Cette situation peut créer une charge mentale qui peut conduire jusqu’à l’épuisement. Les taches ménagères peuvent s’équilibrer entre les conjoints. Mais si le temps vient à manquer, il est pratique de s’assurer les services d’une femme de ménage. Vous pouvez pour cela solliciter l’intervention d’Azaé pour l’entretien de votre domicile.

    Le ménage et le repassage sont des corvées que l’on peut confier à des entreprises de services à la personne. Sur le plan des impôts, un particulier peut bénéficier d’un avantage fiscal de 50 % s’il emploie une personne à son domicile. Autrement dit, en payant votre femme de ménage 100 €, vous aurez 50 € d’impôt en moins à régler aux services fiscaux. Ce dispositif fiscal prend la forme d’un crédit d’impôt systématique de 50 % qui est plus avantageux qu’une réduction d’impôt puisque même si vous n’êtes pas imposables, le fisc vous fera un virement. Si vous effectuez votre déclaration en ligne, il faut cocher la case « réductions et crédits d’impôts » pour accéder à la case 7 DB. Il convient de déclarer sur cette case la totalité de la somme versée.

    Pour réduire le temps alloué chaque semaine à faire les courses du ménage, ces dernières  peuvent être livrées à domicile ou récupérées dans une grande surface qui propose le retrait en drive (Auchan d’Epagny, Leclerc de Cran-Gevrier, Carrefour d’Annecy, Géant Casino de Seynod).




    Même si le partage des taches dans votre couple semble équitable, les nombreuses activités culturelles et sportives disponibles à Annecy nécessitent de se libérer du temps. La charge mentale liée aux taches ménagères génèrent donc du stress qu’il faut réduire pour profiter de votre nouvelle vie en Haute-Savoie. La planification et la réalisation des courses, du ménage, des devoirs des enfants incombe encore largement aux femmes dans notre société. C’est même un des marqueurs les plus visibles des inégalités femmes-hommes. Un changement de domicile, un déménagement, un nouvel emploi peut devenir un déclencheur pour rééquilibrer la répartition des taches ménagères au sein du couple qui a fait le choix de s’épanouir sur les bords du lac d’Annecy.

    Travailler dans un cadre de vie unique

    La ville d’Annecy se classe pour la seconde année consécutive à la première place des villes de France où il fait bon vivre devant Bayonne, Angers et La Rochelle. Ce classement a été établi par l’association des villes et villages de France en prenant en compte 183 critères comme la santé, la culture, le sport, l’éducation et les loisirs. Cette attractivité conduit de nombreux couples à venir s’installer dans la région pour profiter aussi d’un marché de l’emploi dynamique. L’industrie de l’outdoor, la mécatronique, les services informatiques sont implantés solidement dans le bassin annécien avec des grandes entreprises comme Sopra, NTN-SNR, Salomon et Entremont. En hiver, les sportifs peuvent profiter des stations de sports d’hiver à proximité. En été, le lac d’Annecy permet de pratiquer la plupart des activités nautiques : paddle, plongée, voile et baignade dans les eaux les plus pures d’Europe.

    Déménagement à Annecy : les démarches administratives

    Vous avez fait le choix de vous installer à Annecy, il faut réaliser certaines démarches administratives pour faciliter votre déménagement. Il convient demander son raccordement au réseau public d’eau potable géré par le Grand Annecy et de procéder à l’inscription sur les listes électorales de la commune pour pouvoir voter aux prochaines élections. Si vous avez des enfants, il faut les inscrire dans les établissements scolaires de votre quartier. Pour les enfants plus jeunes, la commune propose de nombreuses places en crèches que vous pouvez réserver avant la rentrée scolaire. Au niveau culturel, le centre Bonlieu Scène Nationale propose une programmation culturelle de grande qualité : concerts, théâtres, opéras. Vous pouvez prendre un abonnement pour la saison. Vous avez aussi la possibilité  d’inscrire vos enfants aux activités sportives gratuites que propose la ville ou d’adhérer dans les nombreux clubs sportifs.

    La CAF d’Annecy vous permet de faire vos demandes d’allocations familiales et de prestations sociales. Si vous recherchez un emploi, vous pouvez vous rendre à Pôle Emploi Annecy pour obtenir des conseils et consultez les offres de travail proposées. Le centre des impôts d’Annecy vous accueille pour vos formalités fiscales. Le service des cartes grises est géré par la préfecture d’Annecy. Pour vous raccorder au réseau d’électricité, vous pouvez vous faire appel à l’agence EDF situé dans le centre-ville. Pour vous aider, nous vous proposons un guide des démarches administratives sur Annecy

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Le mag'

    Saint-Jorioz : pétition d’un restaurant contre le pass sanitaire sur la...

    La mise en place du pass sanitaire pour freiner la propagation du variant Delta conduit parfois à des situations intenables pour les acteurs économiques...