Votre média indépendant !

Plus
    Accueil Notre agglo Le brochet, ce monstre des fonds du lac d'Annecy

    Le brochet, ce monstre des fonds du lac d’Annecy

    Le lac d’Annecy compte de nombreuses espèces de poissons, mais le plus fascinant est le brochet, ce grand prédateur qui peut mesurer plus d’1 m 30 et peser plus de 12,5 kg.




    Le grand poisson carnassier des eaux douces

    Ce poisson d’eau douce très puissant possède un bec pourvu de dents coupantes comme des lames de rasoir. Sa solide constitution lui permet de chasser dans presque l’ensemble des lacs et cours d’eau d’Europe. Il fait partie de l’écosystème en régulant la population de la faune lacustre. Il a une belle robe verte avec des pigmentations jaunes qui le rendent facilement reconnaissable. Ses couleurs lui permettent de se cacher facilement dans les eaux et d’attaquer ses proies en sprintant. Le brochet n’apprécie pas les forts courants et se plait dans les zones où la végétation est dense : roselière, herbiers.

    Le brochet dans les eaux du lac d’Annecy

    La pêche au brochet sur le lac d’Annecy

    En France, la taille minimum de capture est de 60 cm. Les pêcheurs reconnaissent son attaque très puissante et rapide du fait de sa musculature compacte. Le brochet se pêche grâce à une canne à lancer. Vous pouvez utiliser des appâts vivants ou des leurres. Pour la pêche au vif, un poisson vivant ou mort est utilisé comme appât. Le brochet se reproduit du milieu à la fin de l’hiver. La pêche est donc interdite entre le 27 janvier et le 1er mai.




    Pour tous les pêcheurs, la pêche d’un brochet de plus d’un mètre reste un souvenir unique et gravé pour toujours. Le combat pour sortir un tel monstre peut facilement dépasser les quinze minutes. Le record du plus grand brochet pêché dans le lac d’Annecy appartient à Sylvain Legendre avec un monstre surnommé « brocodile » de 1 m 37 sorti de l’eau au leurre souple en mai 2009.

    Les meilleurs spots sur le lac d’Annecy

    Les brochets se trouvent souvent sur les haut-fonds (Anfon et Châtillon) et les cassures sous-marines. La rive ouest est ainsi propice d’Annecy-le-Vieux à Duingt. Le plateau devant Sévrier, la baie d’Annecy entre le port des Marquisats et la plage d’Albigny sont aussi très intéressants.

    Vous pouvez aussi consulter notre guide pour pêcher autour d’Annecy.

    Vidéo de pêche du brochet au leurre sur le lac d’Annecy

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Le mag'

    Annecy : le parking Courier gratuit sous certaines conditions

    En cette période de confinement pour aider les habitants qui travaillent à leur domicile, la ville d'Annecy rend gratuit le parking Courier. Sous quelles...