Votre média indépendant !

Plus
    Accueil Notre agglo Confinement et voitures : les nouvelles règles pour circuler à Annecy

    Confinement et voitures : les nouvelles règles pour circuler à Annecy

    Avec la mise en place du confinement sur Annecy, de nouvelles règles pour avoir le droit de circuler sont mises en place. Toutes les infos pour éviter une amende.




    Les règles pour circuler en voitures, deux-roues et poids-lourd

    Pour vos déplacements vous pouvez utiliser votre propre moyen de locomotion : voiture, vélo, motos. Vous pouvez également faire appel aux transports en commun ou à une société de transport privé comme Allego, VTC à Annecy. Les règles du confinement imposent de posséder une attestation dérogatoire de déplacement avec un motif valable.

    Important : les déplacements entre régions sont désormais interdits. Vous pouvez utiliser votre propre véhicule uniquement dans les cas suivants : se rendre au travail ou déposer des enfants à l’école, faire ses courses, se rendre à une consultation médicale ou porter assistance à un proche vulnérable, répondre à une convocation judiciaire ou administrative.

    Dans tous les cas, c’est le motif qui autorise ou pas le déplacement et non le moyen de transport. Même si vous utilisez un autre véhicule que le vôtre, il faut aussi être en possession de l’attestation au format papier ou numérique. Le document doit être horodaté.

    Si c’est un déplacement professionnel, il faut en plus une attestation de l’employeur. En cas de manquement à ces obligations, une amende de 135 € est encourue. La police municipale d’Annecy, la police nationale et la gendarmerie (pour les zones rurales de l’agglomération annécienne) sont chargées des contrôles.




    Comme la Haute-Savoie est un département frontalier, il faut savoir que les frontières intérieures à l’Europe restent ouvertes. Les travailleurs frontaliers peuvent donc rejoindre la Suisse pour rejoindre leur poste. Par contre, les frontières extérieures sont aujourd’hui fermées.

    Mesures sanitaires pour les passagers

    Il est possible de circuler à plusieurs dans les véhicules particuliers, les taxis et les VTC d’Annecy. Le port du masque n’est pas obligatoire mais conseillé dans les voitures individuelles. Par contre il est obligatoire dans les bus, les taxis, et les VTC. Pour ces deux derniers, les sociétés mettent à disposition de leurs clients du gel hydroalcoolique et des masques. Un panneau de protection est souvent installé entre le conducteur et les passagers. Les sociétés nettoient et désinfectent leurs véhicule chaque jour.

    Pour les VTC et taxis, les règles suivantes s’appliquent :

    • Aucun passager ne peut s’assoir à côté du chauffeur,
    • L’aération du véhicule doit être permanente,
    • Les passagers doivent emporter avec eux leurs déchets,
    • Le véhicule doit être désinfecté au moins une fois par jour.

    Toutes ces dispositions sont mises en place depuis l’instauration du second confinement.

     

    2 Commentaires

    1. Bonjour,
      Les publicités au milieu du texte ne sont pas suffisamment signalées et sur Firefox 82 elles chevauchent la partie éditoriale. Merci de corriger ces anomalies.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Le mag'

    Vacances de Noël : stations de ski ouvertes mais remontées fermées

    D'abord fermées pour Noël, les stations de sport d'hiver de Haute-Savoie seront finalement autorisées à ouvrir mais pas de ski au programme. Quelles conséquences...