Votre média indépendant !

Plus
    Accueil Notre agglo Comment se garer à Annecy quand tous les parkings sont complets ?

    Comment se garer à Annecy quand tous les parkings sont complets ?

    La ville d’Annecy connait une forte affluence touristique une grande partie de l’année. La plupart des parkings sont complets. Quels sont les parkings qui ont souvent des places libres ?




    Préférez les petits parkings en périphérie du centre

    La capitale de la Haute-Savoie est pourtant bien pourvue en stationnement avec de nombreux parkings en ouvrage ou à l’air libre. Le problème se pose au niveau de la signalétique. Les nombreux touristes se dirigent majoritairement vers ceux du centre-ville qui sont donc saturés : Préfecture, Bonlieu, Hôtel de Ville et Courier.

    Les stationnements plus en périphérie, notamment au niveau des centres-villes des communes déléguées sont insuffisamment utilisés, alors qu’ils sont très bien desservis par les lignes de bus de la SIBRA. Celui du Parc des Sports à Annecy, comme le parking Vignières à Annecy-le-vieux près de la poste sont souvent quasiment vides. Le parking de Colmyr situé pourtant en face de la plage des Marquisats est dans le même situation.

    Une signalétique appropriée au niveau des sorties d’autoroute et des entrées de ville permettrait de signaler les parkings avec leur capacité en direct. Les automobilistes pourront ensuite utiliser les transports en commun pour rejoindre le centre-ville.

    Bons plans : les parkings de Novel et de Chevêne

    La mairie d’Annecy avait décidé en octobre l’annulation du projet de parking devant la préfecture. Comme il était situé en plein centre-ville, la nouvelle municipalité a souhaité éviter que de nombreuses voitures augmente la pollution de l’air. Au niveau de Novel à Annecy, le parking souterrain sera bientôt rénové mais il a toujours des places libres.  Enfin, le parking de Chevêne situé derrière la gare d’Annecy est peu utilisé alors qu’il représente une alternative pratique pour rejoindre le centre-ville d’Annecy.




    Utiliser le futur parking-silo du boulevard du Fier

    Ce projet avait été porté par l’ancienne majorité de Jean-Luc Rigaut, il est repris par celle de François Astorg. Avec la construction de l’éco-quartier de Vallin-Fier, la demande de stationnement est importante. De plus, les rencontres sportives et les spectacles de l’Arcadium nécessitent une capacité importante de stationnement.

    Le futur parking-silo sera livré en juin 2021, il permettra de recevoir 340 voitures sur quatre étages. Il sera construit à côté des tennis couverts, boulevard du Fier sur un terrain municipal. Bonne nouvelle pour les automobilistes, il sera gratuit. Une quarantaine de box sécurisés permettront d’accueillir des vélos en toute sécurité. 7 places pour les PMR et 20 pour les motos seront aussi proposées. La vidéo-surveillance équipera ce parking. Son coût sera de 4 millions d’euros  pour la collectivité annécienne. Pratique, vous pourrez ensuite prendre un bus pour vous rendre en centre-ville.

    Quelques astuces

    Le parking souterrain de la gare qui est géré par la société Effia, a souvent des places libres. De plus il se situe juste devant les quais.

    Le parking en extérieur Marie Curie se situe au nord de la gare. Les 20 premières minutes sont gratuites, après il est très cher. Mais vous trouverez de la place, idéal pour un arrêt minute pour déposer ou aller chercher un voyageur.

    Le parking payant de la place des Romains est quasiment presque vide toute l’année. Il est bien situé pour faire les boutiques à Courier et dans la zone piétonne. Il est moins cher que les parkings du centre.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Le mag'

    Les commerçants d’Annecy retrouvent-ils le sourire ?

    Après plus d'un mois de fermeture des commerces dits "non-essentiels", samedi 28 novembre, les commerçants d'Annecy retrouvaient leurs habitudes et leur clientèle. Le marathon des...