Guide touristique d'Annecy

L'information aussi pure que le lac, depuis 2008 !

Êtes-vous favorable à un Tram Train entre Annecy et Alberville ?

Pour relier Annecy à Albertville, la route et ses bouchons sont à ce jour la seule alternative. Mais deux projets sont à l’étude, un tunnel sous le Semnoz avec des bus ou un tram train. Qu’en pensez-vous ?

Une pétition pour le Tram Train avec déjà 5 000 signatures

C’est l’association Rail Dauphiné Savoie Léman qui a déposé une pétition en ligne en faveur de ce mode de déplacement. Elle a recueilli à ce jour 5 567 signatures en mettant en avant le caractère durable du projet pour obtenir des subventions, le désenclavement d’Alberville et l’occasion de créer un trait d’union entre les Savoie.

Les arguments sont aussi financiers le projet de tram train est estimé à 250 M€ contre 350 M€ pour le tunnel bus. Cela en fait un des transports le moins cher de France avec 8,7 M€ au kilomètre. En terme d’encombrement, l’association indique que la piste cyclable du lac d’Annecy est assez large pour accueillir sur le côté le tram train. Il n’y aura pas besoin d’acquisition foncière. L’emprise sera très réduite avec seulement deux rails sur du gazon.

En termes de bruit, la propulsion électrique du tram train garantit un faible niveau sonore, bien en  dessous des véhicules thermiques. Le parcours du tram train empruntera la rive ouest du lac de Sévrier à Ugine. La fréquence de passage est de 10 minutes et il serait possible de monter  avec son vélo.

On le voit les arguments en faveur de ce mode de déplacement sont nombreux.

Les résultats des élections municipales en faveur du tram train

Le nouveau maire d’Annecy François Astorg de sensibilité écologique n’a jamais caché son hostilité au projet du tunnel sous le Semnoz. Qualifié d’aspirateur à voiture, c’est un projet du siècle précédent pour les opposants. L’ancien maire Jean-Luc Rigaut avait proposé pendant la campagne des municipales de 2020 de soumettre le tunnel à un référendum local.

De plus hier soir, un vote avait lieu pour désigner le nouveau Président du Grand Annecy. Cette collectivité territoriale est très importante car elle est compétente en matière de transport en commun. C’est donc elle qui choisit et finance les infrastructures. Deux candidats étaient en lice le président sortant Jean-Luc Rigaut et Frédérique Lardet. Cette dernière avait fait alliance au second tour des municipales avec François Astorg pour gagner la mairie d’Annecy avec 27  voix d’avance.

C’est Frédérique Lardet qui est élue Présidente du Grand Annecy avec 50 voix contre 43 pour Jean-Luc Rigaut. On peut penser que le projet de tunnel et de bus ne verra pas le jour. Pour autant, le tram train est toujours une option parmi d’autres mais qui s’affirme chaque jour un peu plus.

1. Ughetto

at

Oui oui et oui
    Utilisateur de la route depuis plus de 20 ans c’est de pire en pire
    Donc oui je le prendrais tout les jours pour aller bosser

2. olvert

at

Bien sûr! Il est grand temps de mettre ce tram-train en place, tout le monde en a besoin. Outre la diminution de la pollution, il entraînera une réduction très importante des temps de trajets et permettra de laisser de la place sur la route à ceux qui en ont besoin (service de secours,…).
    Alors, maintenant, vite!