Le département de Haute-Savoie vient de décider de verser une aide de 3 millions d’euros pour les indépendants et les petites entreprises qui sont touchées par la crise sanitaire du coronavirus.

Plus de 3 000 entrepreneurs concernés

Cette aide est ciblée majoritairement par le département sur les restaurants, les commerces non alimentaires, les cafés, les activités dans la culture, l’événementiel et le sport. Ce fond de soutien économique devrait concerner environ 3 000 entrepreneurs.

Cette aide forfaitaire d’urgence concerne les statuts professionnels suivants :

• travailleurs non-salariés,
  • gérants-salariés,
  • indépendants,
  • micro-entrepreneurs.

Pour percevoir cette aide, ces professionnels doivent faire l’objet d’une fermeture administrative et ne pas bénéficier du chômage partiel.
Concrètement, la demande d’aide se fait en ligne sur le site du Département de la Haute-Savoie.

Une seconde aide de 5 000 euros

Le département  a aussi décidé de verser une deuxième aide de 5 000 euros qui représente une enveloppe de 2,5 millions d’euros. D’après Christian Monteil, le président du Conseil Départemental, cette aide d’urgence sera « à destination des associations, micro-entreprises et TPE de moins de 10 salariés des filières du tourisme et de l’hébergement, de la culture et de l’événementiel« .

Cette aide sera versée conjointement avec la région Auvergne-Rhône-Alpes à plus de 1 000 TPE et micro-entreprises de Haute-Savoie.

Plus d’information : Fil d’infos coronavirus Annecy