Plus
    Accueil Notre agglo La Fête du lac 2020 d'Annecy est annulée

    La Fête du lac 2020 d’Annecy est annulée

    L’annulation de la Fête du lac d’Annecy était crainte mais attendue. Du fait de l’épidémie de coronavirus, les grandes manifestations culturelles ou sportives font l’objet d’une attention particulière des autorités. L’édition 2020 de la fête du lac d’Annecy n’aura pas lieu cette année.




    L’édition 2020 de la Fête du lac d’Annecy

    Le samedi 1er août 2020 était la date prévue pour l’un des plus grands et des plus renommés feux d’artifice d’Europe. Ce spectacle pyrotechnique de plus de 70 minutes devait fêter cette année le 90e anniversaire de l’événement. En effet les 29 et 31 août 1860, l’Empereur Napoléon III et son épouse l’Impératrice Eugénie furent accueillis à Annecy  pour fêter le rattachement de la Savoie à la France. C’est l’origine de cette fête qui est célébrée chaque année sur le lac d’Annecy, le premier samedi du mois d’août.

    Chaque année, sur la baie d’Albigny sur plus de 500 mètres de long, un artificier différent chaque année, tire ce grand feu d’artifice à partir de pontons placés sur le lac. Ce sont plusieurs tonnes de poudre qui résonnent et illuminent les berges du lac d’Annecy. Le spectacle est payant, le prix des places dépend de l’emplacement  de 6 à 38 euros. Il existe des astuces pour voir le spectacle gratuitement.

    Mais cette année, il faudra patienter jusqu’en août 2021 pour retrouver cette féerie pyrotechnique et musicale.

    Les raisons l’annulation de la Fête du lac d’Annecy

    Pendant son discours devant l’Assemblée Nationale du 28 avril, le Premier Ministre avait précisé plusieurs décisions concernant les grands rassemblements. Mr Edouard Philippe avait déclaré : « Tous les événements de plus de 5 000 personnes sont interdits jusqu’en septembre. »




    La fête du lac d’Annecy attire chaque année plus de 200 000 spectateurs, le jauge est donc largement dépassée De plus de nombreux visiteurs viennent de toute l’Europe, puisque de nombreux cars proposent cette animation à leur catalogue. Le brassage de population qui aurait eu lieu est donc incompatible avec la crise sanitaire actuelle. De plus, les spectateurs visitent Annecy pendant la journée de la Fête du Lac et déambulent dans les rues.

    C’est une épreuve de plus pour les professionnels du tourisme annéciens (hôtelier, restaurateurs, loueurs de bateaux). La Fête du lac représente 3 millions d’euros de retombée économique chaque année.

    Le maire d’Annecy et le préfet de la Haute-Savoie ont donc pris la décision avec la municipalité d’annuler la Fête du lac d’Annecy du samedi 1er aout 2020. Selon nos sources, la ville d’Annecy réfléchit à des spectacles beaucoup plus réduits qui seraient proposés à cette période de l’été 2020, dans chaque commune déléguée : Annecy, Annecy-le-Vieux, Cran-Gevrier, Meythet, Seynod et  Pringy. Le Festival Annecy Paysage pourrait être maintenu dans un format adapté.

    Plus d’information sur : La Fête du Lac d’Annecy

    Plus d’information sur : L’édition 2020 de la Fête du lac d’Annecy

    Plus d’information sur : Coronavirus Annecy le fil d’infos

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Le mag'

    Annecy : Annulation du Marché de Noël

    Avec la fête foraine, le Marché de Noël à Annecy sont les deux derniers événements festifs de la fin de l'année. Mais malgré des...