Votre média indépendant !

Plus
    Accueil Notre agglo Coronavirus : l'attestation indispensable pour se déplacer

    Coronavirus : l’attestation indispensable pour se déplacer

    Suite aux mesures de confinement de la population française décidées hier par le Président de la République, le ministère de l’intérieur vient de préciser comment on peut se déplacer hors de son domicile.




    La mesure générale d’ordre public : le confinement au domicile

    Depuis ce mardi à 12 h 00 et pour au moins 15 jours, le confinement des Français chez eux est une obligation. Le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner a déclaré : « Le mot d’ordre est clair : restez chez vous ! ».
    C’est la meilleure façon de contrer la propagation du coronavirus. Il faut que chacun fasse preuve de discipline.

    Des contrôles seront mis en place par les forces de l’ordre : police nationale et gendarmerie. En cas d’infraction, une amende jusqu’à 135 € pourra être infligée.

    Le formulaire dérogatoire : les cinq motifs pour sortir

    Évidemment, nous aurons quand même besoin de sortir de chez nous pour aller faire les courses ou en cas d’urgence médicale. Le ministre de l’intérieur vient donc de publier sur son site internet les motifs qui seront tolérés pour chaque déplacement :




    • Les déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, s’ils sont indispensables à l’exercice d’activités qui ne peuvent être organisées sous forme de télétravail  ainsi que les déplacements professionnels ne pouvant être décalés.
    • Les déplacements pour faire des courses dans des commerces de proximité.
    • Les déplacements pour motif de santé.
    • Les déplacements pour l’aide aux personnes âgées ou pour la garde d’enfants.
    • Et les déplacements à proximité de son domicile, pour l’activité physique individuelle et les besoins de sortie des animaux de compagnie.

    Il vous faudra utiliser un formulaire dérogatoire, que vous garderez sur vous et que vous présenterez aux forces de l’ordre en cas de contrôle.

    Il est assez simple à remplir, il faut renseigner votre nom, prénom, date de naissance, votre adresse. Après vous cocher un des cinq motifs dérogatoires au confinement ci-dessus, vous datez et signez le document.

    Info pratique : vous pouvez imprimer le formulaire, le recopier sur papier si vous n’avez pas d’imprimante ou le compléter sous format PDF pour l’enregistrer dans votre téléphone portable.

    Vous pouvez télécharger sur le site du ministère de l’intérieur dès maintenant cette attestation indispensable

    Le formulaire est aussi disponible en version dématérialisé : vous le remplissez, le signez, vous pouvez l’imprimer ou le conserver en version PDF sur votre smartphone.

     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Le mag'

    Et si le tunnel sous le Semnoz était finalement abandonné ?

    Depuis plus de 30 ans le dossier du tunnel sous le Semnoz est un vrai serpent de mer. Une lettre adressée au département risque...