Votre média indépendant !

Plus
    Accueil Notre agglo Non, les caméras de surveillance de la ville d'Annecy ne sont pas...

    Non, les caméras de surveillance de la ville d’Annecy ne sont pas hors-service !

    Suite à l’incendie de la mairie d’Annecy, le 14 novembre dernier, le système de vidéosurveillance de la ville a été endommagé.  En effet, l’ensemble du dispositif fut complètement détruit. Qu’en est-il aujourd’hui ?




    Des caméras hors service ?

    Il est vrai qu’après l’incendie qui a détruit une bonne partie de la mairie d’Annecy, en novembre, les caméras de surveillance ont été hors-service. Le centre de visionnage de vidéosurveillance qui regroupe une cinquantaine de caméras à 360 degrés, a donc cessé d’être fonctionnel. Ce fut donc un souci de taille pour Annecy qui figure sur la liste des villes les plus surveillées de France.

    Une réaction rapide

    Néanmoins, il aura fallu moins de quinze jours pour que le système complet soit relocalisé Boulevard Decoux. Depuis, il est parfaitement opérationnel. Les opérateurs sont donc en poste et visionnent les images envoyées par les caméras, 24h/24.

    Un bon nombre d’Annéciens restent dans le doute et se posent des questions concernant la sécurité de la ville et le fonctionnement du dispositif de surveillance. C’est avec certitude qu’on vous confirme aujourd’hui que le système complet est en parfait état de marche et que la mairie a rapidement pris les devants, afin de remettre en fonction le système de vidéosurveillance de la ville.




    Annecy, une ville de plus en plus surveillée

    En six ans, on constate que le nombre de caméras de surveillance publiques ont connu une forte augmentation. En effet, selon l’étude réalisée par « La Gazette des Communes », les villes investissent de plus en plus dans les dispositifs de vidéosurveillance et multiplient leur nombre de caméras. Ainsi, Annecy est la quatrième ville la plus surveillée de France, avec une croissance de 493,5 % depuis 2013. Par conséquent, on compte en moyenne 210 caméras pour 100 000 habitants, soit une caméra pour 460 individus.

    L’incendie de la mairie

    Suite à l’incendie en fin d’année dernière, le 14 Novembre 2019, la ville d’Annecy a subit un coup dur, lorsque son dispositif de vidéosurveillance a été hors-service. Il aura fallu un peu de temps à la mairie pour se réorganiser, malgré une réaction rapide lors de l’événement. Les employés ont été relocalisés sous quatre jours, dans les mairies voisines, ou dans des salles.

    La rénovation à commencé

    Les travaux sont en cours et devraient durer quelques années. Effectivement, avec la toiture qui a été détruite à 90 %, le bâtiment doit être rénové en totalité. Cette rénovation complète, ainsi que la réorganisation des services, nécessitent du temps et devraient prendre environ deux ans et demi. Les dysfonctionnements urgents, comme celui qui concernait le dispositif de vidéosurveillance, ont cependant été traités rapidement.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Le mag'

    Vacances de Noël : stations de ski ouvertes mais remontées fermées

    D'abord fermées pour Noël, les stations de sport d'hiver de Haute-Savoie seront finalement autorisées à ouvrir mais pas de ski au programme. Quelles conséquences...