Le lac d’Annecy est un haut lieu du tourisme à Annecy et est très fréquenté par les habitants et par les vacanciers. Dès lors, il est important que la navigation des bateaux soit encadrée. Celle-ci est encadrée par le règlement particulier de la Police (RPP) qui évolue chaque année, découvrez les nouveautés de l’année 2017 en la matière.

Préserver l’environnement et le milieu aquatique, la priorité

Aujourd’hui, il est facile pour tout à chacun de naviguer sur le lac d’Annecy en bateau. Il suffit effectivement, si l’on n’est pas propriétaire d’un véhicule, d’en louer un auprès d’un professionnel ou directement auprès d’un particulier, comme ce site le propose : https://www.clickandboat.com/location-bateau/france/annecy. Il est donc important pour la sécurité de tous que des règles bien établies soient mises en place. Ce sont ces règles qui sont définies par le règlement particulier de la Police (RPP).

Chaque année, de nouvelles règles apparaissent pour la sécurité de tous, mais aussi pour préserver la qualité de l’environnement, ainsi que de la faune et de la flore. En cette année 2017, on observe trois changements ou ajustements principaux des règles déjà en place depuis 2015.

La nature au premier plan

En cette année 2017, la priorité a été donnée sur la préservation des réserves et espaces naturels que l’on trouve sur et autour du lac d’Annecy avec, la Réserve naturelle du Bout du Lac, la Zone de végétation lacustre à Saint-Jorioz, et enfin, l’Herbier de la Planche à Sevrier.

Réserve naturelle du Bout du Lac

Zone déjà interdite à la navigation, ainsi qu’à la baignade et à la plongée, La signalisation présente aux abords de la réserve naturelle du Bout du Lac a encore été renforcée en 2017. Ainsi, 4 bouées jaunes coniques ornées d’un fanion rouge triangulaire ont été ajoutées à la signalisation déjà en place. De plus, une ligne d’eau, du côté de la plage de Doussard, a été mise en place durant toute la durée de la saison estivale.

Zone de végétation lacustre émergée à côté de la digue de la Panade

Située à Saint-Jorioz, cette zone est signalée durant tout l’été par des bouées coniques blanches. Celles-ci sont reliées entre-elles, et à la berge, par une ligne d’eau composée de flotteurs afin qu’aucune navigation ne puisse y être exercée. Ceci dans l’objectif de préserver le site.

Interdiction de navigation au niveau de l’Herbier de la Planche à Sevrier

Au minimum du 15 Juin au 30 Septembre, cette zone de végétation lacustre émergée est balisée par 4 bouées sphériques jaunes qui sont reliées entre-elles, et à la berge, par une ligne d’eau composée de flotteurs. Outre la navigation, cette zone est clairement interdite à toute présence humaine (baignade, plongée, ancrage…).