Annecy, en plus de jouir d’un cadre exceptionnel, offre un large panel de formations. Les étudiants en classes préparatoires, école d’ingénieur ou préparant un diplôme d’art y trouveront non seulement des formations de qualité et un cadre exceptionnel, mais également des activités sportives et vivifiantes variées. Elle a tout ce qu’il faut pour séduire les étudiants en mal de grands espaces et d’air pur qui ont besoin d’oxygéner leur corps et d’aérer leur esprit.

Un cadre de vie enrichissant

Proche des frontières suisse et italienne, Annecy constitue une porte sur l’Europe. En s’aidant de comparateurs type Easyvoyage, on trouve un billet d’avion pas cher en deux temps trois mouvements et direction Genève, à environ une heure de vol. Mais pas besoin de voyager “si loin” pour admirer un patrimoine historique et architectural riche, que l’art italien du 14è siècle n’a pas manqué de marquer de sa griffe. Et pour le bonheur des sportifs, randonneurs, amateurs de ski et de glisse en général, les stations les plus proches sont à 40 minutes en partant du centre ville. Pas de quoi se refuser une après-midi de ski entre deux séances de révisions histoire d’oxygéner son cerveau.

Des lieux stratégiques pour faire une pause

La vieille ville, à l’architecture chargée d’histoire, est encore plus belle la nuit. C’est l’endroit où on peut se vider la tête, évacuer le stress autour d’un verre ou en déambulant dans les rues. Le centre commercial Courriel est situé en plein centre ville. Parfait pour faire du shopping, du lèche-vitrine, où pour retrouver ses amis. Le Semnoz est une montagne située à une quinzaine de minutes. Facile d’accès, elle permet de s’aérer et de profiter des grands espaces, ainsi que de faire un peu de sport. Et bien évidemment, n’oublions pas le lac, qui offre un panorama des plus splendides. On peut y pratiquer plusieurs sports nautiques, ou simplement se trouver une jolie plage pour se détendre en profitant du paysage.

Il faut quand même étudier

On peut intégrer le lycée Berthollet pour y suivre une classe préparatoire aux concours des grandes écoles, en section MP (maths-physique), PC (physique-chimie) ou PSI (physique et sciences de l’ingénieur). L’ESAAA (École supérieure d’art de l’agglomération d’Annecy) trône au bord du lac et organise le “Summerlake”, un événement qui accueille de jeunes artistes internationaux. L’Ipac Annecy regroupe cinq écoles et propose diverses formations aussi bien pour des bacheliers que des étudiants niveau bac+3. L’université pluridisciplinaire Savoie Mont-Blanc se répartit sur trois campus : Chambéry, Le Bourget-du-Lac et Annecy, qui accueille 4500 élèves sur les 14 000 que compte l’université.