Annecy située dans le département de la Haute-Savoie, est une région merveilleuse qui côtoie la beauté des montagnes des Alpes, l’étendue sauvage des parcs forestiers et le calme et la sérénité des lacs. Notamment le lac d’Annecy, qui est d’ailleurs l’un des lacs le plus purs d’Europe.

Gros plan sur la forêt du massif de Semnoz

Connaissez-vous la forêt domaniale du Semnoz ? Cette forêt culmine à 1 660 mètres d’altitude. Elle est située à l’extrémité Nord du massif des Bauges, juste au-dessus d’Annecy. C’est en 1891 que ce magnifique territoire forestier fût acheté par l’Etat. C’est aujourd’hui devenu un espace de détente dédié entièrement aux loisirs et pratiques de plein air. Vous ne le savez peut-être pas, mais le massif du Semnoz abrite des espèces emblématiques telles que la Gélinotte. Ce massif est en fait d’une grande richesse écologique.

De tout temps, une forêt s’entretient. Elle ne doit pas être livrée à elle-même. La forêt du Semnoz ne fait pas exception à la règle. C’est ainsi que de nombreux forestiers de la région traitent les trois quarts de la forêt en futaie irrégulière. L’objectif étant d’augmenter la proportion d’arbres tels que les hêtres, les érables ou les alisiers, mais pas uniquement. Le forestier doit également s’atteler à protéger les sols ou encore à maintenir une certaine quantité d’arbres morts.

Investir dans la forêt, c’est possible

Si vous êtes un amoureux de la nature et que vous aimeriez investir une partie de vos économies dans un placement écologique et d’utilité publique, sachez qu’il existe des sociétés civiles que l’on nomme un groupement forestier. Ce statut a été créée en 1954 avec pour objectif principal l’entretien des massifs forestiers en France, mais pas uniquement. Le groupement forestier permet aussi d’éviter le démantèlement des forêts. Les petites parcelles peuvent également être rassemblées en domaines forestiers. Enfin, la sélection et l’achat des massifs forestiers sont parfaitement maîtrisés par ce même groupement forestier.

Du point de vue financier, les avantages d’un investissement de groupement forestier sont nombreux. Tout d’abord, la gestion d’un groupement forestier est entièrement confiée à une société de gestion qui s’occupe de la gestion financière, administrative et forestière. Vous n’avez donc rien à vous occuper réellement, même si vous pouvez vous investir davantage dans le projet si vous le souhaitez. Un groupement forestier en tant que société ne sera jamais soumis à un impôt sur les bénéfices, même si, il est vrai, les détenteurs de parts eux, seront soumis au paiement d’un impôt sur les revenus fonciers qu’ils recevront. Ces derniers bénéficieront d’ailleurs d’avantages fiscaux certains en investissant dans un groupement forestier.