Très prisé par des millions de touristes chaque année, le bassin annécien n’est pas seulement une destinaton touristique de choix. Avec son dynamisme puissant dans de nombreux domaines d’activités, c’est aussi une ville très attirante, économiquement parlant.

Annecy : dans le Top 5 des villes où il fait bon vivre en France

Tout le monde connaît Annecy pour son paysage idyllique, avec lac et montagnes, sa vieille ville si charmante, avec la vieille prison au milieu du Thiou, qui lui vaut le surnom de « Venise des Alpes ». Il est vrai que la cité annécienne ne manque pas d’atouts, d’autant qu’elle est bordée par l’autoroute A 41 qui permet de se rendre à Genève, à Grenoble ou à Lyon en 1h environ.

Ajoutez à cela la proximité de quelques stations de ski l’hiver et vous avez là une liste d’atouts absolument remarquables, que décrit très bien cette vidéo :

Les professionnels du digital peuvent s’implanter n’importe où

Eh bien figurez-vous que ces atouts expliquent sans doute une autre particularité, économique cette fois : la densité absolument remarquable de professionnels du web. Florence Le Vot, la Présidente du groupe Radiance (Radiance Conseil, Radiance-Com, Radiance Média…) nous le confirme : « Effectivement, que l’on soit positionné sur les métiers de la création de sites internet, du référencement, du community management ou autre, les équipes de production n’ont pas besoin d’être localisées là où les clients se trouvent. Les échanges se font par téléphone, par messagerie instantanée, par emails. On peut donc implanter les équipes là où on le souhaite. »

Et d’ajouter : « Une entreprise ayant des locaux implantés à Annecy, dans le bassin annécien ou ailleurs en Haute-Savoie, présente alors un intérêt accru pour les candidats. On peut donc se permettre d’élever les critères de recrutement car en ayant davantage de candidats pour un poste de développeur, de consultant SEO ou de data-scientist, on peut globalement retenir des profils de candidats plus expérimentés. Et l’autre avantage c’est que comme nous ne sommes pas à Paris et que la qualité de vie est infiniment meilleure, les candidats sont prêts à travailler pour un salaire inférieur à ce qu’ils demanderaient pour travailler à Paris. ».

Rien d’étonnant donc à ce que de gros acteurs du digital s’y soient implantés. On pense notamment aux agences MNSTR, NetDesign, Felix Création, Radiance Conseil et quelques autres, qui y emploient plus de 150 personnes au total, à des sites e-commerce comme Headict et SnowLeader ou au spécialiste de la rencontre sur internet : 2L Multimédia. Bref, il y a un véritable écosystème du digital à Annecy !