Skatepark à Annecy

Annecy propose de nombreux skateparks de qualité pour se faire plaisir selon votre niveau et votre équipement. Vous êtes en vacances et vous avez envie de faire du skate. Nous vous proposons les meilleurs spots.

Choisissez un skatepark sur Annecy

Annecy est bien équipé en skatepark, selon votre niveau et vos préférences, c’est à vous de choisir pour pratiquer le skate, le BMX, le roller ou la trottinette. La pratique du spot historique qui se trouve devant l’Hôtel de Ville n’est plus toléré par la police municipale du fait de la modification de la piste cyclable.

Le Bowl d’Annecy

Le Bowl park d'Annecy

C’est un bon gros park de qualité sur une surface de 750 m². Surement le plus complet sur Annecy, avec du bowl, du street. L’équipement est adapté pour tous le niveaux. Les spectateurs ne seront pas déçus non plus, car le spectacle est au rendez-vous avec du très bon niveau. Victime de son succès, le Bowl connait souvent une grande affluence, il est préférable de venir le matin. Après un bel effort, vous pouvez aller vous baigner à la plage des Marquisats située juste en face. Une compétition “Marquisat Jam” est organisée début septembre.

Chaque année, le club Annecy Board Club (ABC) organise son Contest de skate. La programmation prévoit des démonstrations sur le bowl mais aussi au niveau du “street”. Plus de 80 participants issus de toute la France, âges de 10 à 37 ans attirent plus de 3 000 spectateurs pour ce contest qui se déroule à la mi-septembre. Le skate était au programme des Jeux Olympiques au Japon en 2021.

En 2021, Le Bowl a fêté ses 20 ans en mettant à l’honneur le street et le bowl. Le programme comprenait un contest avec les différentes catégories suivi du “street for cash” (les meilleures figures gagnent immédiatement des prix) et enfin la finale avec le challenge sur les blocks.

Les infos pratiques : accès gratuit, éclairé jusqu’à 23 H 00 en été, point d’eau, adresse : 58 avenue des Marquisats, 74 000 Annecy.

Le skatepark d’Annecy-le-Vieux

Le skatepark d'Annecy-le-VieuxPour faire du skate ou du roller à Annecy, on pense tout de suite au Bowl, mais le park en béton d’Annecy-le-Vieux est une bonne surprise. C’est un  équipement assez technique mais très complet. Il est de taille restreinte et donc il ne convient pas au BMX.

 

Les infos pratiques : accès gratuit, pas d’éclairage, point d’eau, adresse : 30 rue du Capitaine Baud, 74 940 Annecy-le-Vieux.

Le skatepark des Glaisins

Le skatepark des GlaisinsLe spot mesure 684 m², il est assez complet avec un quarter, un plan incliné, une double marche, une demi-pyramide avec un ledge et une table de saut avec rail latéral.

 

 

Infos pratiques : accès gratuit, pas d’éclairage, pas de point d’eau, adresse : Route de Thônes, 74 940 Annecy-le-Vieux. Le spark se trouve à côté de l’espace de sport des Glaisins.

Le Bowl de Seynod

Le Bowl de Seynod

Cet équipement comprend un bowl de 204 m² et une aire de street de 235 m². L’état est excellent, un bon niveau est constaté, mais les débutants sont les bienvenus pour progresser. Le park se situe en face de l’Espace Culture de Seynod. Ce spot est recommandé pour pratiquer le skateboard.

Infos pratiques : Accès gratuit, gradin, pas de point d’eau, pas d’éclairage, parking, adresse : Rue du Champ de la Taillée, 74 600 Seynod.

Le skatepark de Cran-Gevrier

Le skatepark de Cran-GevrierCe park comprend des modules de composite pratiques pour débuter. Le bowl n’est pas très profond mais sympa à rider. Les rayons sont assez raides mais on s’habitue. Sa taille est assez réduite : 120 m². Vous trouvez à côté du bowl :  un quarter, une table de saut et un lanceur.

Infos pratiques : Accès gratuit, parking, pas de point d’eau. Adresse : à l’angle de la rue du Jourdil et de la route de la Salle, 74 960 Cran-Gevrier.

Les règles à respecter dans un skatepark

Vous voulez passer de bons moment avec des copains, faire des connaissance et progresser en skateboard, en BMX ou en trottinette. Il faut respecter quelques règles de sécurité.

  • Attendre son tour, il faut respecter les autres riders qui attendent. Donc pas de “snaking“.
  • Comprendre les lignes du skatepark. Si vous êtes nouveau sur le spot, il faut prendre le temps d’observer les grandes lignes en regardant comment les locaux pratiquent.
  • Avant de se lancer, il faut bien regarder des deux côtés. Il est inutile de “dropper” en pensant que les autres vous laisseront passer. Il faut être patient et respecter les participants.
  • Ne pas rester assis sur les curbs et en haut des lignes, ces éléments du skatepark sont souvent utilisés. Cela crée une mauvaise ambiance et gêne les riders.
  • Ne pas rouler en cercle au milieu du skatepark ou en bas du bowl. Cette mauvaise pratique coupe toutes les lignes des autres pratiquants.
  • Enfin, il faut évidemment porter obligatoirement des protections aux articulations et un casque.

Tous les skateparks d’Annecy sont équipés de poubelles, elles ne sont pas là pour la décoration du site, il faut jeter vos déchets.

Skate sur le Pâquier

La ville d’Annecy a mis en place un espace partagé pour pouvoir skater avec le lac en toile de fond. Il se situe sur la promenade Jacquet sur le Pâquier. Il s’agit de la grande portion bitumée qui relie la préfecture au bord du lac. Cet espace est partagé entre les piétons, les cyclistes et les skateurs pendant les mois de juillet et août.

Découverte vidéo du Bowl d’Annecy en trottinette