Au Bonheur des Mômes, le Grand Bornand

Tous les ans, à la fin août, le Grand-Bornand se met à l’heure des enfants avec Au Bonheur des Mômes. Le festival, qui a vu le jour en 1992, est désormais un incontournable et est même reconnu sur le plan international.

Le festival Au Bonheur des Mômes

Au Bonheur des Mômes est un festival jeune public qui se déroule tous les ans au Grand-Bornand, à la fin du mois d’août. Créé en 1992, il a fêté ses 30 ans en 2022 et attire dorénavant plus de 90 000 festivaliers chaque année. Véritable référence en Europe, l’événement est l’occasion pour les enfants de découvrir le spectacle vivant.

En quelques chiffres, Au Bonheur des Mômes c’est :

• 588 représentations
  • 280 bénévoles
  • 300 programmateurs
  • 26 lieux de spectacles

Ambiance de fête au Grand-Bornand

Lors d’Au Bonheur des Mômes, c’est tout le village du Grand-Bornand qui se transforme. Entièrement décorée, la commune est également interdite d’accès aux véhicules. Durant une semaine, l’ambiance est à la fête. Entre créations uniques proposées par des compagnies qu’on ne présente plus et tremplin pour les nouveaux talents, les enfants n’ont jamais le temps de s’ennuyer. Et les parents non plus !

Au menu du festival, spectacles, ateliers de découverte de la nature ou artistiques, temps de lecture ou encore activités ludiques. Le tout dès le plus jeune âge.

Les infos pratiques sur l’événement

Si vous vous rendez au festival Au Bonheur des Mômes, certaines des informations pratiques mentionnées ci-après vous seront certainement utiles.

Se rendre Au Bonheur des Mômes

Pour accéder au festival se déroulant au Grand-Bornand, plusieurs options. Tout d’abord, prendre la voiture. Quatre parkings gratuits sont prévus à proximité du village et des animations. Pour rappel, le centre est piétonnisé durant les six jours du festival. Et pour celles et ceux qui auraient encore de la place dans leur véhicule, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de covoiturage en Auvergne-Rhône-Alpes, movici.com.

Néanmoins, nous vous recommandons d’opter pour les transports en commun, afin d’éviter les éventuels bouchons. Depuis Annecy, vous pourrez ainsi emprunter les lignes de bus 62 et 63. Dans le but de faciliter votre déplacement, vous pourrez directement réserver votre ticket sur le site de l’Office de tourisme du Grand-Bornand. Des navettes sont également prévues entre le Grand-Bornand et le Chinaillon.

Une fois sur place

Une fois sur place, vous pourrez profiter pleinement du festival. Pour les familles ayant des enfants en bas-âge, sachez que des parkings poussettes sont prévus afin de garantir la sérénité des festivaliers. Des espaces de restauration seront aussi mis en place dans la station du Grand-Bornand, en plus des établissements déjà présents tout au long de l’année.

Enfin, sachez que les personnes en situation de handicap pourront assister au festival Au Bonheur des Mômes. Un pass festival gratuit est mis à disposition sur présentation d’un justificatif. Il est par ailleurs possible de contacter les organisateurs afin de préparer au mieux sa venue, au 04.50.77.82.82.

L’édition 2024

Au Bonheur des Mômes 2024 Grand-Bornand

L’édition 2024 du festival au Bonheur des Mômes revient du 25 au 29 août 2024. Restez à l’affût pour plus de détails sur le programme et l’ouverture de la billetterie, qui seront annoncés sur le site officiel du festival prochainement !

Les éditions précédentes

L’édition 2023

au bonheur des mômes affiche 2023L’édition 2023 du festival Au Bonheur des Mômes s’est tenue du 20 au 25 août. Cette nouvelle édition a été un événement mémorable qui a marqué la fin des vacances scolaires près d’Annecy. Avec la participation de 60 compagnies et un total de 296 représentations, le festival a offert une diversité de spectacles et d’activités pour le plaisir de tous. La Belgique était particulièrement mise à l’honneur avec plus de 12 compagnies présentes.

Se loger pour Au Bonheur des Mômes

Les hébergements touristiques sont nombreux au Grand-Bornand. Pour une nuit ou pour plusieurs jours, vous trouverez forcément le logement qui vous correspond :

Tous les hébergements au Grand -Bornand

Nous vous proposons une sélection d’hôtels à découvrir dans la station des Aravis. Ils vous permettront de circuler comme vous le souhaitez au Grand-Bornand, alors que les voitures sont interdites dans le village durant le festival Au Bonheur des Mômes :

Les Fermes de Pierre & Anna

les fermes de pierre et anna grand bornand

Les Fermes de Pierre & Anna est un hébergement qui se trouve du côté des Plans. Il bénéficie d’un accès direct aux pistes de ski de fond, mais aussi au golf du Grand Bornand. L’hôtel allie style chalet et contemporain.

Les Saytels

chambre du best western les saytels grand bornand

Le Chalet les Saytels se situe au 33 route de la vallée du Bouchet, à 350 mètres des remontées mécaniques. L’hôtel met à disposition des clients une piscine intérieure, ouverte tout au long de l’année.

Le Vermont

le vermont hotel grand bornand

Le Vermont est un hôtel situé au 607 route de la vallée du Bouchet, à moins de 100 mètre du cœur du village et des remontées mécaniques. Une salle de sport et un local à skis sont mis à la disposition des clients.

La Pointe Percée

pointe percée hotel grand bornand

L’hôtel La Pointe Percée se situe dans le centre-ville. Sa décoration de style savoyard et ses chambres avec vue sur les montagnes des Aravis sont particulièrement appréciées.