Depuis juin 2025, Vélonecy 60 minutes a fait peau neuve. Habitants et visiteurs profitent désormais d’un service plus pratique et plus confortable. Malgré quelques bugs au lancement, le succès ne s’est pas fait attendre, avec déjà plus de 10 000 locations en seulement deux semaines. On vous explique ce qui a changé !
Toutes les nouveautés de 2025
Des vélos plus modernes et en plus grand nombre
La première nouveauté visible est le renouvellement complet de la flotte. Les anciens modèles ont été remplacés par 420 vélos électriques au design vert et blanc, reconditionnés et assemblés en France.
Ces nouveaux vélos, dotés d’un cadre en aluminium et d’un frein à disque avant, offrent une assistance électrique fluide, sans vitesses à gérer, grâce à un capteur de couple qui facilite le pédalage, même dans les côtes. Et côté pratique, le compteur disparaît au profit d’un support pour smartphone fixé sur le guidon qui permet de se connecter directement à l’application Vélonecy et d’utiliser toutes ses fonctionnalités.
Et ce n’est pas tout, la flotte devrait passer à 550 vélos d’ici un an pour répondre à la demande croissante.
Des bornes rénovées
Le renouveau du service ne s’est pas arrêté aux vélos, les infrastructures ont, elles aussi, fait peau neuve. Les 80 stations de l’agglomération ont été rénovées pour accueillir la nouvelle flotte et sont désormais équipées de bornes capables de recharger les batteries des vélos automatiquement lorsqu’ils y sont déposés. Fini les mauvaises surprises et les pannes de batterie !
Ces travaux, menés au printemps, ont permis de rendre les stations plus fiables, mieux entretenues et plus nombreuses. À noter qu’en hiver, une quinzaine de bornes seront mises en pause pour s’adapter à la saison.
Autre nouveauté, des “Vélonecy Box” ont été installées dans certains parkings. Ces consignes sécurisées permettent de stationner son vélo électrique à l’abri.
Enfin, la répartition des vélos a aussi été repensée. Chaque station dispose désormais d’un nombre limité d’engins pour éviter la concentration sur les points les plus prisés et permettre à chacun de trouver un vélo plus facilement dans son quartier. Une vraie bonne nouvelle pour tous ceux qui rentraient bredouilles faute de disponibilité près de chez eux !
Une application plus pratique
La modernisation de Vélonecy 60 minutes s’accompagne aussi d’une application entièrement repensée. Plus intuitive, elle permet de localiser en temps réel les stations et les vélos disponibles, de suivre la durée de votre trajet, votre vitesse, votre parcours et même le niveau de charge de la batterie.
À savoir aussi que l’application est désormais connectée à la carte Oùra, ce qui facilite la vie des habitués et rend les déplacements encore plus simples.
Un système d’abonnement en réflexion
Côté tarifs, pas de changement pour le moment. La première demi-heure reste gratuite, puis 1,50 € pour la demi-heure suivante. Mais attention, au-delà d’une heure, la facture grimpe rapidement avec 35 € dès la 61ᵉ minute, puis 3 € supplémentaires toutes les 10 minutes.
Pour répondre aux attentes des habitants qui souhaitent utiliser le vélo plus longtemps, le Grand Annecy travaille sur une formule d’abonnement réservée aux résidents de l’agglomération. Cette solution permettrait de dépasser l’heure sans payer le tarif élevé, notamment pour les trajets domicile-travail. Pour les autres utilisateurs, les tarifs actuels au-delà d’une heure resteraient en place afin de ne pas concurrencer les loueurs privés.
Comment louer les nouveaux vélos ?
Si vous n’avez encore jamais testé les nouveaux vélos d’Annecy, pas de panique, c’est toujours simple même si quelques détails ont changé :
- Téléchargez l’application Vélonecy 60 minutes, créez votre compte et enregistrez un moyen de paiement.
- À la station, scannez le QR code situé sur le guidon du vélo (celui au bout de la rangée).
- Lancez la location dans l’application. Après le bip sonore, appuyez sur le frein gauche pour libérer le vélo.
- À la fin de votre trajet, raccrochez le vélo dans une station, toujours au bout de la rangée. Prenez soin d’enclencher correctement les aimants à l’avant et à l’arrière, soit sur le vélo précédent, soit directement sur la borne si la station est vide.
- Un double bip sonore vous confirme que le vélo est bien restitué.