Votre média indépendant !

Plus

    Vidéo : cette avalanche qui s’est arrêtée aux portes du centre-ville de Chamonix

    Lundi 1er mai, deux avalanches se sont produites naturellement à Chamonix, sans faire le moindre blessé. Jusque là, rien d’anormal. Mais c’est leur ampleur qui en aura surpris plus d’un, ainsi que le lieu où l’une d’entre elle s’est arrêtée.

    Avalanches de grande ampleur à Chamonix

    Lundi 1er mai, deux avalanches de grande ampleur se sont produites du côté de Chamonix. L’une se déclenchait naturellement aux Planards. La neige, particulièrement lourde en ce printemps déjà bien entamé, s’est arrêtée au niveau du cimetière du village. Le couloir était visible depuis le centre de Chamonix. Après la réalisation d’un contrôle par les secouristes, il a été vérifié que l’avalanche n’avait causé aucun blessé.

    © TV Mountain

    Seconde avalanche à Argentière

    Un peu plus tôt dans la journée, une première s’était déclenchée à Argentière, où la neige avait terminé sa course à la porte du refuge portant le même nom. Les deux gardiens des lieux venaient à peine de venir à bout du déneigement du toit du refuge, en prévision de leur départ des lieux le lendemain.

    Ces autres avalanches importantes à Chamonix

    Dans la vallée de Chamonix, il n’est pas rare que des avalanches descendent bas dans la vallée. En 2018, par exemple, l’avalanche du Bourgeat avait rempli totalement le paravalanche de Taconnaz. Les chalets du hameau s’étaient retrouvés plaqués d’une quarantaine de centimètres. Des pylônes, ainsi que des arbres, avaient également été arrachés par la force de l’avalanche.

    L’avalanche de Montroc

    S’il est une avalanche qui a marqué les esprits dans la vallée de Chamonix et, plus généralement, des Français, c’est bien celle de Montroc.

    avalanche montrocEn février 1999, un record de neige est atteint dans la vallée de Chamonix et le risque avalancheux est à son maximum. Le 9 février, une avalanche dévastatrice se produit, emportant le hameau de Montroc et faisant 12 morts. Parmi les survivants, un garçon de 12 ans devra son salut à l’effondrement de la dalle de la cheminée qui l’a protégé.

    La catastrophe de Montroc a conduit à une évolution de la protection contre les avalanches, avec la création de l’Association d’Information sur les Risques d’Avalanche (AIRAP) et l’intégration des avalanches de plus de 100 ans dans l’appréciation des risques dans les Plans de Prévention des Risques d’Avalanche (PPRA).

    Les avalanches, un phénomène naturel en fin d’hiver

    Les avalanches sont un phénomène naturel qui se produit souvent en fin d’hiver, lorsque l’accumulation de neige est à son maximum et que les températures commencent à se radoucir. À mesure que la neige fond et se réchauffe, elle peut perdre son adhérence à la surface de la pente et se détacher, ce qui déclenche une avalanche. De plus, les vents forts peuvent également entraîner la formation de plaques à vent instables, qui peuvent aussi causer des avalanches.

    Les précautions à prendre avant de partir en montagne

    Avant de partir en montagne, en ski de randonnée, en raquettes ou même à pied, certaines règles sont à respecter. En cette saison, il est nécessaire de prévoir un équipement adapté. Pour les skieurs, pensez à la sonde, la pelle et l’Arva. Pour les marcheurs, n’oubliez pas vos bâtons.

    Et bien sûr, prenez en compte les conditions météorologiques et prévenez vos proches de l’itinéraire que vous suivrez.

    ⏷ Plus de 90 activités rien qu'en Haute-Savoie ! ⏷
    Marine B.
    En tant que rédactrice pour le média indépendant Annecy-Ville, je suis ravie de vous guider à travers les charmes de notre ville.
    Découvrez avec moi les récits, les événements et les endroits exceptionnels qui font la beauté de notre Venise des Alpes.

    2 Commentaires

      • Bonjour Daniel,
        Nous aurions effectivement pu parler de cette avalanche et la gardons sous le coude.
        Belle journée !

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Plages Piscines Visites Lac Montagnes Sport Hébergements Se déplacer Villes & Villages Stations Patinoire

    Le mag'