La nouvelle piste cyclable va du commissariat de Police aux Marquisats jusqu’ร Bonlieu. Le pris ร payer est la suppression d’une des deux voies pour les voitures. Un bon point pour les dรฉplacements en vรฉlo ou des bouchons permanents pour les voitures ? Qu’en pensez-vous ?
Trois nouvelles coronapistes ร Annecy
Suite ร l’รฉpidรฉmie de coronavirus, les habitudes pour les dรฉplacements ont changรฉs. La frรฉquentation des bus a beaucoup baissรฉ et s’est reportรฉe sur la pratique du vรฉlo. Pour rรฉpondre ร la demande trois nouvelles pistes cyclables provisoires ont รฉtรฉ crรฉes :
- La premiรจre piste cyclable est sur le boulevard Decoux en direction de Cran-Gevrier. Une deux voies de circulation est donc rรฉservรฉe aux vรฉlos depuis dรฉbut mai. Les feux de circulation ร l’intersection avec la rue Carnot sont suspendus aux heures de pointe pour fluidifier le trafic. Nous avons constatรฉ une frรฉquentation cycliste assez modeste avec des ralentissements en soirรฉe pour les voitures.
- La seconde coronapiste relie depuis peu la rue de Chevenne ร Cran-Gevrier ร l’avenue du Rhรดne en passant par le viaduc. Le trafic est de 60 ร 80 vรฉlos par jour. La piste cyclable a รฉtรฉ tracรฉe sur le bord extรฉrieur du giratoire ce qui peut surprendre.
- La troisiรจme piste a รฉtรฉ ouverte hier : elle va du rond-point du Commissariat des Marquisats jusqu’ร devant Bonlieu (face au Burger King). C’รฉtait un des grands point noirs pour les cyclistes qui devaient soit traverser les Jardins de l’Europe, le pont des Amours (en mettant pied ร terre) pour rejoindre le Pรขquier, soit cรดtoyer les nombreuses voitures depuis le pont de la Halle.
Les cyclistes prenaient souvent le petit trottoir devant l’hรดtel Le Splendid le long du canal du Vassรฉ ce qui causait des situations tendues avec les piรฉtons.
Bouchons, pollution et ralentissements
Hier, la situation รฉtait tendue sur cette nouvelle piste cyclable. Un grand bouchon s’est formรฉ au fil de l’aprรจs-midi depuis Sรฉvrier. En dรฉbut de soirรฉe, les ralentissements s’รฉtendaient ร une grande partie du centre-ville. Cette piste cyclable est annoncรฉe comme provisoire, c’est donc une pรฉriode de test, il faut le rappeler. Les avis รฉtaient trรจs tranchรฉs dans la rue, des cyclistes trรจs satisfaits. Des piรฉtons qui dรฉnonรงaient la pollution de l’air accentuรฉe par des bouchons dรฉsormais permanents l’aprรจs midi. Les automobilistes รฉtaient tous vent debout contre cette nouvelle piste cyclable. Certains ayant mis plus de 2 heures pour faire Sรฉvrier-Annecy.
Les bus qui doivent rester avec les voitures รฉtaient eux aussi fortement retardรฉs.
La cohabitation piรฉtons, vรฉlos, voiture est toujours compliquรฉe, particuliรจrement ร Annecy du fait de sa gรฉographie contrainte.
Qu’en pensez-vous ? Avez-vous des idรฉes pour alimenter le dรฉbat ?
La nouvelle piste cyclable augmente dรฉjร les bouchons. J ai mis 1h15 minutes pour faire St jorioz _ les marquisats hier soir. Une fois passรฉe cet endroit on roulait beaucoup mieux. Avant de crรฉer une piste cyclable, il faudrait dรฉjร mettre en place des moyens de dรฉplacement pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas utiliser le vรฉlo.
Je prรฉcise รฉgalement que les vรฉlos ne s arrรชtent pas pour laisser passer les pietons devant la mairie ! Alors que Les voitures, elles, s arrรชtent au feu rouge!
Mon mari a failli se faire renverser samedi par 3 vรฉlos qui roulaient ร fond. Sommes nous au tour de France ??
On verra, en pรฉriode de mauvais temps, si les adeptes du vรฉlo seront toujours lร …
Celle oรน celui qui a dรฉsignรฉ le tracรฉ nโa pas rรฉflรฉchi aux consรฉquences ni concerter les villes avoisinantes ?
Cโest un vrai dรฉlire la piste cyclable qui part du rond point du commissariat et qui empรชche les pompiers, mรฉdecins urgentistes pour circuler sur lโaxe Annecy jusque ยซย Au bout du lacย ยป, au point de mettre en danger la vie de personnes qui nรฉcessitent une intervention rapide…
Sans compter lโaugmentation de la polllution des voitures qui stagnent sur 20km sur la rive ouest du lac.
Il faut retirer trรจs rapidement cette piste et revoir le tracรฉ de cette piste qui doit aider ร faire cohabiter les vรฉlos et les personnes qui doivent circuler en voiture.
Bonsoir
Tout a fait d’accord avec Eric. Quand on voit la multiplication de construction de logements et autres ( a Sรฉvrier on attaque la montagne pour faire des villas ) entre la sortie d’Annecy ( ancien hรดpital ) et notamment Sรฉvrier immeubles qui sortent de terre de partout, le rรฉtrรฉcissement des voies de circulation …. que cherche t’on ???? Ou se situe l’รฉcologie dans tout celร ?
Je viens de temps en temps sur Annecy c’est une galรจre.
Dimanche dernier 1 heure de Sรฉvrier ร la sortie d’Annecy et encore ce jour lร peu de monde.
Catastrophique, certes la ville รฉtait dรฉjร engorgรฉe, mais de lร ร dire que la crรฉation de la piste cyclable en supprimant une voie de circulation va fluidifier le trafic, est loin d’รชtre une rรฉalitรฉ. Il me semble qu’un tas de personne endure les bouchons dans les grandes villes depuis de nombreuses annรฉes et je n’ai pas vraiment constatรฉ de changements radicaux dans le comportement des gens, on fait quelques cyclistes heureux et on ne trouve aucune solution pour la grande majoritรฉ que l’on cherche juste ร faire culpabiliser. Et puis lorsque vous habitez ร St Jorioz, Sรฉvrier, on s’entend dire qu’on a qu’ร habiter ร Annecy, on aurait pu utiliser une ancienne ligne ferroviaire … mais elle a รฉtรฉ transformรฉe en piste cyclable, un tram aurait pu รชtre utilisรฉ mรชme par ceux qui sont peu sportif ou qui ont tout simplement des problรจmes de santรฉ.
La ville รฉtait dรฉjร engorgรฉe avant ces changements, et ce depuis plusieurs annรฉes avec augmentation permanente du trafic de vรฉhicules.
Il รฉtait donc temps dโentamer des changements.
Il est certain par ailleurs que cela ne passera pas uniquement par lโajout de quelques pistes cyclable. Il faut donc entreprendre un large chantier de restructuration de la mobilitรฉ : transports en commun plus frรฉquents et moins coรปteux, tramway pour encourager les touristes et habitant de stopper les transports de loisirs en voiture, augmenter lโaccรจs aux vรฉlos รฉlectriques, dรฉvelopper le transport รฉlectrique sur le lac pour des transferts courts et peu coรปteux – voir les associer aux transports de lโagglomรฉration via la Sibra -, …
Il est รฉgalement important de dรฉvelopper le covoiturage pour les parcours maison / lieux de travail, avec des zones de rรฉcupรฉration clairement identifiรฉes (arrรชts de bus ?).
Les automobilistes doivent changer leurs habitudes, et La ville doit leur en donner les moyens.
Les rรขleurs seront toujours bruyants jusquโร changer de mode de transport et devenir de nouveaux ambassadeurs.
Lโรฉcologie nโest pas un jeu. Il est difficile pour certains de penser aux autres, mais le changement nรฉcessite des sacrifices, et les contestations ne doivent pas prendre le pas sur lโamรฉlioration des conditions de vie de tous les habitants silencieux qui souhaitent retrouver un air pur, dรจs dรฉplacements simples, moins coรปteux, et moins dangereux.
Et enfin, et comme problรจme vรฉritablement spรฉcifique ร notre ville, ce sont les trajets vers leur lieu de travail des frontaliers, souvent installรฉs dans les zones les plus chรจres et les moins accessibles. Comment leur expliquer que leur confort de vie ne dรฉpend pas que de ce que la ville dรฉveloppe ? Il est temps รฉgalement pour eux de rรฉflรฉchir : tรฉlรฉtravail, dรฉmรฉnagement sur des axes qui privilรฉgient leurs transferts, covoiturage, et pourquoi pas changer de travail pour sโimpliquer plus dans ce qui fait leur ville et donc leur cadre de vie ?
En tous cas, je suis heureux que de simples pistes cyclables soulรจvent autant de questionnements. Cela montre que le problรจme est plus profond que de simple bouchons.
Aprรจs tout, si on ne veut pas รชtre pris dans des embouteillages tous les jours, il suffit de changer ses habitudes ๐
Allรฉ, on arrรชte de ronchonner, et on se met ร rรฉflรฉchir.
Merci pour la crรฉation de bouchons depuis Sรฉvrier, voir saint Jorioz, je ne fรฉliciterai pas la mairie d’ Annecy qui depuis quelques annรฉes a dรฉlivrรฉ des centaines de permis de construire pour la crรฉation de milliers d’appartements, augmentant le trafic routier sans parler des communes du bord du lac qui ont fait de mรชme sur un axe dรฉjร au bord de la saturation (N 508) . On ne parlera pas du chantier de l’ancien Hรดpital, ou l’on aurait pu amรฉliorer la fluiditรฉ du trafic descendant du Semnoz et celui sortant d’ Annecy direction Sevrier en รฉlargissant le rond point, en prenant sur le terrain laissรฉ par la destruction des bรขtiments ..mais non, il fallait rentabiliser l’espace….et je ne parlerai pas du problรจme de la coupure de la circulation par les piรฉtons qui vont soit ร la piscine, soit ร la plage, en n’ ayant jamais envisagรฉ une passerelle obligatoire ou un souterrain, le stationnement demandant la traversรฉe de la route …..Dernier point, concerne la circulation de vรฉlo en sens inverse dans des rue en sens unique, les risques de collisions sont permanent, notamment, pour les cyclistes qui sortent du chemin de la prairie (rue de l’ehpad de la prairie) et s’engagent sur l’avenue Lucien Boschetti, se retrouvent souvent face ร face avec un vรฉhicule rentrant dans cette rue et devant s’activer car coupant la trajectoire des vรฉhicules allant en direction d’Albertville….
trรจs bonne initiative !
ร noter qu’une piste cyclable ne crรฉe pas d’embouteillages : elle est lร pour en retirer et fluidifier le traffic, si l’on considรจre qu’un vรฉlo prend 4 fois moins de place qu’une voiture !