Quintal

Quintal est une petite commune située à 6 km au Sud Ouest d’Annecy en bordure de villages comme, Viuz la Chiesaz, Balmont et de la ville de Seynod. La population est très légèrement supérieure à 1200 habitants. On appelle ces habitants les quintalis. Quintal est un village qui évolue à environ 700 mètres d’altitude, juste au pied de la montagne et de la forêt du Semnoz, et est un des villages les plus prisés de l’agglomération annécienne. Le point culminant, qui se situe au sommet du Semnoz, est à plus de 1500 mètres.

La commune est située à 8 minutes des portes d’Annecy et à 15 minutes du sommet du Semnoz où se trouve la station de sports d’hiver et d’été préférée des annéciens. Quintal est aussi un village attractif du fait de ses nombreux événements tout au long de l’année : concert, kermesse, brocante, rallye automobile, course en vélo ou à pied, etc.

Equipements Scolaires

  • Ecole primaire située au cœur du village. La cantine est au premier étage.
  • Une micro-crèche “Les petits flocons” se trouve dans le pôle petite enfance pour les enfants de 4 mois à 3 ans.

Monuments et lieux touristiques

Église romane du XIe siècle

Quintal est la commune, de tout le département de la Haute-Savoie, qui dispose de la plus ancienne église. Celle-ci a été édifiée au XI e siècle et elle a conservé l’essentiel de son architecture. Elle est, depuis 1986, inscrite à l’inventaire des monuments historiques. Vous pouvez la découvrir tout en haut du chef-lieu face à l’école. Cette église est dédiée à la visitation de la Vierge.

Les grottes de Quintal

Derrière l’église, plus précisément en prenant la route entre l’école et l’église, on trouve deux grottes creusées dans la montagne du Semnoz. Pour y accéder, il faut tout d’abord emprunter le chemin de la Grosse Pierre, puis prendre le chemin de Sainte-Catherine avant d’entamer une ascension d’un peu plus d’un kilomètre pour accéder au chemin menant à ces cavités. Attention, il est impératif d’être équipé, le chemin d’accès n’est pas des plus simples et il est impensable d’y aller avec des chaussures à talon ou en tongs.

Le chemin de Sainte-Catherine

Le départ se fait au niveau de l’église de Quintal. En passant par des sous bois ombragés, on rejoint le site de l’ancienne abbaye de Sainte-Catherine qui abrita une célèbre faïencerie. La combe permet de surplomber Annecy. Le retour se fait par le hameau de Vovray à Annecy. Tous les sentiers sont balisés et sans difficultés particulières. La balade se fait en deux heures et vous pouvez pique-niquer à la mi-parcours dans les champs ou dans la forêt en cas de fortes chaleurs.

Chapelle des Vernettes

Outre l’église, Quintal dispose aussi d’un autre lieu dédié à la religion avec la petite chapelle des Vernettes. Cette chapelle a été bénie le 2 juillet 1851 par le missionnaire Lavorel. Le clocheton reçu une cloche de 20 kg fabriquée par un fondeur du village, Nicolas Beauquis. On peut trouver cette chapelle en passant par le chemin des Vernettes qui relie Vieugy à Quintal (chemin que l’on peut prendre en face de la Croix Ronde).

La Croix Ronde

La Croix Ronde est un édifice que l’on trouve sur la route principale du village. Cette croix couronnée est une croix hosannière. Pendant longtemps, cette croix servie de lieux de procession où l’on se rendait jusqu’à la fin du 16 e siècle pour la bénédiction du buis le jour des Rameaux (Le dimanche qui précède Pâques). Depuis quelques années, celle-ci est entourée du lotissement “Du château”.

Commerces et boutiques

  • Bar restaurant “Auberge de Quintal” : 175, route de Viuz |Tel : 04 50 57 17 13 ou 06 10 89 83 70
  • Boulangerie : 175, route de Viuz | Tel : 04.50.57.31.25

Équipements et services utiles

  • Centre Aéré de Quintal
  • Maison de retraite
  • Tennis club de Quintal avec 2 cours en dur en extérieur, une aire de jeux pour les enfants et un terrain multi sports.
  • Judo Club dans le gymnase de l’école qui pratique le chanbara qui est une discipline qui reprend les armes utilisées par les samouraïs.
  • Le parc des sports au centre du village permet de jouer au foot sur le terrain engazonné, de jouer ou hand ball et au basket sur des aires dédiées, de s’entrainer  sur le skate-park. Une aire de jeux aménagée est à la disposition des jeunes enfants.
  • Le village est desservi par les bus de la SIBRA avec 12 navettes par jour et un transport des élèves vers les établissements scolaires de l’agglomération.

Marché de Quintal

Depuis le 22 juillet 2020, le village de Quintal organise son marché des producteurs chaque mercredi de 16 H à 19 H 30. Ce marché propose des produits locaux de qualité issus de circuits courts. On trouve : des maraîchers bio, des fruits de saison, du miel, des plantes médicinales, des fleurs et de la confiture des Bauges.

Mairie

120 Route du Semnoz – 74600 Quintal.

Horaires d’ouverture :

  • Lundi : 8 h 30-12 h 30
  • Mardi : 13 h 30-16 h 30
  • Mercredi : 9 h 00-12 h 00
  • Jeudi : 8 h 30-12 h 30
  • Vendredi : 13 h 30-16 h 30

Téléphone : 04 58 63 00 05

Site officiel de la Mairie de Quintal

 

Photos

Cliquez sur les images pour les agrandir
Quintal vu de haut

Quintal en noir et blanc

Château de Quintal