Quintal est une petite commune située à 6 km au Sud Ouest d’Annecy en bordure de villages comme, Viuz la Chiesaz, Balmont et de la ville de Seynod. La population est très légèrement supérieur à 1200 habitants. On appelle ces habitants les quintalis. Quintal est un village qui évolue à environ 700 mètres d’altitude, juste au pied de la montagne et de la forêt du Semnoz, et est un des villages les plus prisés de l’agglomération annécienne. Le point culminant, qui se situe au sommet du Semnoz, est à plus de 1500 mètres.




La commune est située à 8 minutes des portes d’Annecy et à 15 minutes du sommet du Semnoz où se trouve la station de sports d’hiver et d’été. Quintal est aussi un village attractif du fait de ses nombreux événements tout au long de l’année : Concert, kermesse, brocante, rallye automobile, course en vélo ou à pied etc.



Equipements Culturels et sportifs

  • Ecole primaire
  • Terrain de foot, handball, basket, pétanque
  • Aire de jeux pour enfants
  • Courts et club de tennis

Monuments et lieux touristiques ou historiques

Église romane du XIe siècle

Quintal est la commune, de tout le département de la Haute-Savoie, qui dispose de la plus ancienne église. Celle-ci a été édifiée au XIème siècle et elle a conservé l’essentiel de son architecture. Elle est, depuis 1986, inscrite à l’inventaire des monuments historiques. Vous pouvez la découvrir tout en haut du chef-lieu face à l’école. Cette église est dédiée à la visitation de la Vierge.

Les grottes de Quintal

Derrière l’église, plus précisément en prenant la route entre l’école et l’église, on trouve deux grottes creusées dans la montagne du Semnoz. Ppour y accéder, il faut tout d’abord emprunter le chemin de la Grosse Pierre, puis ensuite le chemin de Sainte-Catherine avant d’entamer une ascension d’un peu plus d’un kilomètre pour accéder au chemin menant à ces cavités. Attention, il est impératif d’être équipe, le chemin d’accès n’est pas des plus simple et il est impensable d’y aller avec des chaussures à talon ou en tongs.

Chapelle des Vernettes

Outre l’église, Quintal dispose aussi d’un autre lieu dédié à la religion avec la petite chapelle des Vernettes. Cette chapelle a été bénie le 2 Juillet 1851 par le missionnaire Lavorel. Le clocheton reçu une cloche de 20kg fabriquée par un fondeur du village, Nicolas Beauquis. On peut trouver cette chapelle en passant par le chemin des Vernettes qui relie Vieugy à Quintal (Chemin que l’on peut prendre en face de la Croix Ronde).

La Croix Ronde

La Croix Ronde est un édifice que l’on trouve sur la route principale du village. Cette croix couronnée est une croix hosannière. Pendant longtemps, cette croix servi de lieux de procession où l’on se rendant jusqu’à la fin du 16ème siècle pour la bénédiction du buis le jour des Rameaux (Le dimanche qui précède Paques). Depuis quelques années, celle-ci est entouré du lotissement « Du château ».

Commerces et boutiques

  • Bar restaurant « Auberge de Quintal » : 175, route de Viuz |Tel : 04 50 57 17 13 ou 06 10 89 83 70
  • Boulangerie : 175, route de Viuz | Tel : 04 50 08 21 49

Equipements et services utiles

  • Centre Aéré de Quintal
  • Maison de retraite

Sites officiels

Mairie : www.mairie-quintal.fr

Photos de Quintal

Cliquez sur les images pour les agrandir
Quintal vu de haut

Quintal en noir et blanc

Château de Quintal