Nonglard

Nonglard est un petit village de Haute-Savoie dans la région Rhône-Alpes situé à 10 km à l’Ouest d’Annecy. La commune est délimitée au Nord par la commune de Sillingy, à l’Est par Poisy, au Sud par Lovagny et à l’Ouest par Vaulx et culmine à 500 mètres d’altitude.

La commune s’étend sur une superficie de 412 ha et fait partie de la communauté de communes du Fier et Usses. Les 600 habitants du village sont appelés les Nonglardiens. On dénombre actuellement 7 exploitations en production laitière et une en élevage bovin, l’exploitation agricole en est l’activité dominante. Nonglard doit son nom au latin Ungula qui signifie corne du pied d’un herbivore. Nonglard est constituée de plusieurs hameaux.

Monuments et lieux touristiques

L’église

Son clocher, avec sa flèche à quatre pans, surmontée d’une croix avec un coq, abrite deux cloches. La plus ancienne, dite la grande cloche, sortie des fonderies Beauquis Frères de Quintal en 1870, porte en motif décoratif sur un côté le Christ et sur l’autre une Vierge avec les inscriptions « Sancte Victor et Urse – Orate pronobis ». L’intérieur de l’église a été restauré en 1891 par le curé Pélisson.  Puis lors des 60 dernières années différents travaux ont été réalisés.

Monument aux morts

Monument à côté à l’église à la mémoire des enfants de Nonglard – Victimes des guerres 14-18, 39-45 et d’Indochine.

Chapelle de l’immaculée Conception

La chapelle de l’Immaculée Conception se situe au milieu du hameau de chez Collomb. Notre Dame de Sées (autrefois Séez) édifiée par les soins et aux frais des Frères François et Nicolas Poncet, fils du défunt Marin Poncet et de Franchette Dunoyer.

La Lanterne des Morts

Ce curieux édifice mieux connu sous le nom du « monument » a été édifié au début du 17 e siècle, il mesure 4 m de haut pour 1 m 60 de diamètre. Des ouvertures permettent de déposer des lumières orientées vers les 4 points cardinaux. Un autre espace accueillait un livre de prière et le tout est surmonté d’une croix en fer forgé.

Cette lanterne avait deux usages. Tout d’abord, c’est un rite important du culte des morts qui consiste à faire briller des lumières sur les sépultures. C’était un moyen d’honorer les défunts au Moyen-âge. En second lieu, au moment de la construction, Nonglard était touchée par des épidémies qui avait causé de nombreux morts. C’est pourquoi cette lanterne disposée au centre du village indiquait qu’on était en période de contagion. C’était un des moyens disponibles pour limiter l’épidémie.

Cette curiosité est assez rare dans la région, elle est classée à l’inventaire des monuments historiques.

Les Jardins Secrets de Vaulx

Les Jardins Secrets de Vaulx

Non loin de Nonglard, vous pouvez visiter les Jardins Secrets de Vaulx. C’est un lieu qui mêle l’eau, l’architecture et la végétation pour un grand moment de sérénité.

Services & Administrations

Bibliothèque

La bibliothèque de Nonglard dispose d’environ 3 500 ouvrages  Elle est gérée par l’association « La fontaine aux livres« .

Horaire d’ouverture :

  • le lundi de 16 h 15 à 18 h 15
  • le jeudi de 16 h 15 à 18 h 15

Site web: Bibliothèque de Nonglard

La salle de fêtes

Elle tient une place centrale dans les activités de la commune : salle de repas pour la cantine scolaire, réunions du comité d’animation de Nonglard et de l’association des parents d’élèves, repas des anciens et de mariage.

Transports collectifs

La ligne du département LISHA dessert Nonglard vers Annecy ou Rumilly 4 fois par jour ouvré.

Mairie de Nonglard

1 route Chef Lieu
74330 NONGLARD
Tel: 04 50 60 54 31
Site de la mairie de Nonglard

Accueil du public :

  • Lundi : 8 h à 12 h
  • Jeudi : 17 h à 19 h
  • Vendredi : 8 h à 12 h
  • Permanence des élus le jeudi de 18 h à 19 h.

L’école

Du fait de l’augmentation importante de la population depuis 2010, l’école accueille 80 élèves répartis en 3 classes : une pour la maternelle et deux pour le primaire.

Des activités périscolaires sont organisée à partir de 16 h 45.