Cran Gevrier

Cran-Gevrier est une commune déléguée d’Annecy, en direction de Poisy, Nonglard ou Sillingy, d’environ 18000 habitants que l’on appelle les Gévriens et Gévriennes mais aussi les Cran-gevriens et Cran-gevriennes. Elle est limitrophe de Meythet, Annecy et Seynod.

La commune s’étend sur une superficie de 480 hectares à une altitude comprise entre 445 et 525 mètres et voit en son sein s’écouler le Thiou qui traverse par ailleurs le centre-ville au niveau du quartier Chorus. Cran-Gevrier est née de la jonction de deux hameaux en 1902 : Cran et Gevrier.

Cran-Gévrier
Cran-Gévrier

Equipements culturels

Centre culturel : La Turbine

Espace interactif et ludique de 1 000 m², la Turbine vous propose une médiathèque, un cinéma et le CCSTI. Des expositions ludiques et scientifiques sont régulièrement organisées. Le centre culturel de la Turbine est ouvert toute l’année du mardi au dimanche de 14 à 18 h et se situe au centre Ville de Cran-Gevrier, au niveau de la place de Chorus. Tél : 04 50 88 39 00

Pôle culturel : www.laturbine.fr

Bibliothèque Renoir

La bibliothèque Renoir est située avenue Auguste Renoir et est mitoyenne à l’école, la garderie, la salle de spectacles. La bibliothèque vous accueille tous les mercredis, jeudis et vendredis après midi afin de vous proposer de lire ou d’emprunter un des 15 000 livres dont elle dispose. Tél : 04 50 67 09 79

Ecole de Musique : EPM

L’EPM « Espace des Pratiques Musicales » est une école de musique qui accueille les enfants (à partir de 5 ans) et les adultes pour des stages et cours d’initiation à la musique et à la pratique d’instruments. L’école se situe au 22 bis avenue Germain Perréard dans le quartier des Iles. Tél : 04 50 57 14 40

Ludothèque

La ludothèque de Cran-Gevrier permet aux enfants, adolescents ou adultes de se divertir et de jouer en commun à de nombreux jeux sous forme de jouets, de jeux ou de cd-rom. Tous les jeux et jouets de la ludothèque peuvent, comme à la bibliothèque, être emprunté pendant deux semaines. La ludothèque se situe au 23 avenue des Harmonies en plein coeur du centre-ville. Tél : 04 50 67 37 80.

Equipements sportifs

Complexe sportif Renoir

Le complexe sportif Renoir est situé au 2, avenue Beauregard dans le quartier Renoir et propose de pratiquer le tennis, le hand, le foot, le basket. On y trouve d’ailleurs un club de tennis et l’Agorespace, un complexe multisport couvert, idéal pour la pratique du sport en hiver.

Stade des Grèves

Le stade des Grèves est situé chemin des Grèves à l’entrée de la zone industrielle des Iles qui permet de pratiquer le foot sur un excellent terrain en herbe et des terrains annexes. On y trouve aussi la maison des sportifs qui regroupe en son sein plusieurs associations sportives : Cyclisme, foot, ski, bicross, VTT.

Mais aussi :

  • Parcours de cross le long du fier
  • Parcours de bicross avenue Beauregard
  • Parcours de VTT trial en bordure du parcours de cross
  • Parcours de slalom kayak sur le Thiou (pont de Tasset)
  • Boulodrome en bordure du slalom kayak

Services administratifs

Point Info Jeunesse PIJ

Le point info jeunesse est situé 6 place Jean Moulin et à pour mission d’aider les jeunes à trouver un logement, un partenaire financier ou bien encore un organisme de formation. Le PIJ accueille en entretien individuel aussi pour aider et apporter un conseil sur l’orientation scolaire ou professionnelle. Ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h (Fermé le midi entre 12 h et 13 h 30). Tel. : 04 50 57 06 99

Mairie de Cran-Gevrier

L’accueil de proximité est ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30. Adresse : 46 avenue de la République 74 960 Cran-Gevrier.

Site officiel de la mairie déléguée de Cran-Gevrier

La ville est jumelée avec Piossasco en Italie, Trenčín en Slovaquie et Bathgate en Angleterre.

Monuments et patrimoine historique

L’église du Sacré-Coeur  : Dessinée par les architectes Maurice Novarina et Claude Fay avec de chaque côté de l’édifice, une paroi en béton sertie de verres colorés. La belle tapisserie de Bazaine est au-dessus de l’autel.

La chapelle de Gevrier : Elle a été construite sur les ruines de l’ancienne église romane du 11 e siècle puis dédiée  à Notre-Dame de Grâce en 1866 et à Notre-Dame de La Salette en 1933.

La turbine de Brassilly : En 2004 pour célébrer l’arrivée de l’électricité, la ville récupère la turbine de la centrale hydroélectrique de Brassilly et l’installe sur le bord du Thiou.

La Fête de l’automne de Cran-Gevrier

Chaque année, fin septembre la traditionnelle Fête de l’Automne et des associations permet de retrouver les traditions culturelles et folkloriques de la Haute-Savoie. De nombreux stands proposent de déguster les spécialités locales comme la tartiflette, les diots au vin blanc ou les beignets de pommes.