Argonay

Argonay, petit village de Haute Savoie créé aux alentours du XIème Siècle, portait à sa création le nom d’Argonnex. La commune fût renommée aux alentours de 1970.
Ce petit village est situé au bord du fier (plus grande rivière de l’agglomération annécienne) juste à coté des communes de Pringy, Saint Martin de Bellevue et se situe à 5 km au nord d’Annecy, près de la route nationale, allant vers La Roche-sur-Foron, Annemasse et Genève.

Argonay dont le maire actuel est M. Gilles FRANÇOIS compte aujourd’hui plus de 2 700 habitants appelés les argonautes et une surface communale de 560 hectares. La commune est jumelée avec Château-l’Évêque du département de la Dordogne dans la région Aquitaine.

Histoire et Patrimoine

Histoire

Au Moyen Âge, Argonay est la propriété de seigneurs de Monthoux puis des comptes et des ducs de Savoie. La paroisse a été fondée au 11 e siècle permettant l’expression de la vie sociale et cultuelle.

Lors de la Révolution, la commune est instituée. Son activité est essentiellement agricole avec 35 exploitations en 1960. Mais en 1963, l’entreprise Dassault Aviation crée 500 emplois industriels, puis SNR, Figel et Maped s’installent à leur tour créant des centaines d’emplois dans le secteur secondaire et tertiaire. C’est la source d’une grande prospérité pour le village qui voit sa population se développer.

Patrimoine

La maison du Barioz qui set rouve à l’extérieur du village est un témoin des maisons forte du 13 e siècle qui étaient érigées par les seigneurs de Monthoux dans la région.

L’église Saint-Christophe située dans le centre du village a été édifiée probablement au 11 e siècle. Elle est un des rares témoins des églises de la fin du Moyen Âge. L’édifice est richement décoré avec un cadran solaire, et d’intéressantes peintures murales religieuse qui méritent le détour.

Equipements

Argonay propose à sa population des équipements de qualité :

  • La crèche de Pitchounes d’une capacité de 48 enfants située 10 route de Sous Convers – Tél. 04 50 27 23 79
  • Une école et une maternelle situées 90, route de l’avenir
  • Le lyçée Louis Lachenal : 335 Route de Champ Farcon
  • Une bibliothèque située dans la mairie.
  • Deux discothèques: Le Maracaïbo 335 Route de Champ Farcon et Le Blitz Z.A de Dessus Le Fier Impasse Des Prés D’en Bas.
  • Deux cliniques (excellentes par ailleurs): La clinique d’Argonay 685 Route des Menthonnex et la clinique Korian Le mont Veyrier 475 Route des Menthonnex.
  • Un espace culturel « La ferme » qui dispose d’un auditorium de 120 places qui propose un spectacle par mois. La salle peut se louer pour organiser vos propres spectacles. Vous pouvez suivre également des cours de musique, de danse, de peinture et de chorale.
  • Deux terrains de football ainsi que cinq courts de tennis.
  • Une maison médicale située 50 route du Barioz accueille trois médecins généralistes.

La parc à daim d’Argonay

Cet espace naturel de 7000 m² situé à la sortie d’Argonay dans la forêt communale possèdent des daims européens. 3 mâles coiffés et 3 femelles vivent dans cet espace clos. Le site appartient à la commune. Il est géré par un agent patrimonial de l’Office national des forêts.
Adresse : 490 route de la Vouettaz, 74 370 Argonay.

Entreprises

La commune accueille des industries renommées dans le monde entier qui emploie des centaines de salariés sur le bassin d’Annecy :

  • Dassault aviation : célèbre fabricant français d’avion de chasse et d’affaires.
  • Maped : Leader mondial des fournitures scolaires et de bureau.
  • SNR : Industriel spécialisé dans la production de roulements à billes.
  • Brake France : surgelés à destination des professionnels.

Si vous recherchez un emploi, notre dossier cherchez un emploi sur Annecy vous apportera des conseils précis.

Nous vous proposons une superbe balade sur la commune d’Argonay d’une longueur de près de 10 km pour un dénivelé de 262 m. Il permet de découvrir les plus beaux sentiers de la commune. Sans difficulté majeure, en partant de la place Arthur Avy, vous ferez le tour de la commune en passant par le haut sur la commune de Saint-Martin-en-Bellevue.

Plusieurs découvertes vous attendent : l’église, le « gros chêne », le parc aux daims, la Fillière. Il faut compter trois heures pour réaliser cette boucle dont une grande partie se fait en sentiers et chemins.

La Mairie

La mairie d’Argonay se trouve 1 place Arthur Lavy, 74 370 Argonay.
Horaires : du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 H et de 13 H 30 à 17 H 30.

Le site officiel  de la mairie.