Sallanches

Sallanches est une commune haut-savoyarde de 65,87 km², d’une population de 16 000 habitants appelés les sallanchards et les sallanchardes. Son point le plus haut culmine à 2 749 mètres et point le plus bas est à 515 mètres. La commune fait partie du canton de Sallanches.

Sports et culture à Sallanches

Le FJEP organise la vie culturelle de la commune en offrant beaucoup de manifestations.
Par ailleurs, chaque année aux alentours de mai-juin un festival de rencontre amateur intitulé « Oh! les Beaux Jours » est mis en place.

La saison culturelle « Cultur(r)al » :  c’est le pôle du spectacle vivant de Sallanches avec des rencontres autour du théâtre, de la danse, de l’humour et du cirque.

La médiathèque Ange Abrate est un lieu de vie de loisir, de culture et de création avec toute l’année des animations et des rencontres avec des auteurs. Les plus jeunes peuvent profiter de l’animation : « L’heure du conte ». Elle se situe au 81 place du Commissaire Chesney.

L »école de musique et de danse : elle permet aux enfants l’apprentissage de ces disciplines à partir de la maternelle.

La Salle Léon Curral permet de recevoir jusqu’à 1 100 spectateurs pour des spectacles et des concerts.

Sallanches possède une base la base de loisirs des Ilettes formée de 3 lacs. Un centre aquatique sera mis en service prochainement avec deux piscines et une pataugeoire.

Structures scolaires et familiales

La commune possède trois gymnases municipaux (Cayenne, Rosay, Vouilloux), deux stades de football et un stade de rugby. Au niveau scolaire, Sallanches dispose de  4 groupe scolaires publics et un privé qui accueillent 1 300 élèves. Des activités périscolaires sont proposées le mercredi et pendant les vacances scolaires.

La ville a mis en place un Espace Famille qui a trois objectifs :

  • Fournir aux parents des livres et de la documentation sur la fonction parentale.
  • Proposer des  animations festives : bourses, fête du jeu.
  • Organiser des conférences et des débats entre les parents et les travailleurs sociaux.

Adresse : Espace Animations, 625 rue Cancellieri, 74700 Sallanches.

Entreprises

Le siège de Dynastar (construction de ski) est installé à Sallanches qui est aussi le lieu de stockage de l’entreprise commerciale Descours & Cabaud.

Lieux touristiques

La ville de Sallanches est riche de monuments historiques :

  • Le vieux Pont de Saint-Martin : construit en 1783, il enjambe l’Arve et relie l’ancienne commune de Saint-Martin aureste de la ville. Seuls les piétons peuvent l’emprunter.
  • La Collégiale Saint-Jacques : cette église a été construite au 17 e siècle en ossatures bois de style baroque. Son cadran solaire et son orgue sont remarquables.
  • L’église originelle : avec l’orgue de Callinet qui date de 1850 et la tour qui possède treize cloches.
  • L’Hôtel de Ville : d’un style néo classique de l’époque sarde, il a des similitudes avec celui d’Annecy qui date de la même période.
  • Le Lavoir des Tuileries : construit en 1889 en granit, il a sur le devant un abreuvoir pour le bétail avec une borne fontaine.
  • La Grenette : contruite en 1868, c’est une halle avec colonnes et sol en granit. C’était auparavant le marché au grains de la région.
  • Château de Rubins : construit au 14 e siècle, il se situe à l’entrée de la gorge de Sallanches. Il est le siège du Centre de la Nature Montagnarde qui présente au public la faune et la flore des Alpes.

D’autres monuments et places méritent le détour : le Château de Bourbonge, la Place Charles Albert et le Pré de Foire.

Pratique : Pendant les mois de juillet et d’août, pour faciliter les déplacements des locaux et des vacanciers, une navette gratuite et électrique circulera entre le point d’info zone commerciale, les lacs des Ilettes, Luzier et le centre-ville.

Mairie et Office du tourisme

La mairie de Sallanches se situe 30, quai de l’hôtel de ville, 74700  Sallanches.
Site internet de la Mairie de Sallanches.

Horaires :

  • Lundi permanence état civil de 13 h 30 à 17 h 30
  • Mardi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30
  • Samedi de 9 h à 12 h

Site internet de l’office de tourisme de Sallanches