Quel est le meilleur food truck d’Annecy ?

Le food truck correspond depuis quelque temps à un nouveau mode de consommation. Son succès grandissant attire une clientèle très variée. Nous vous proposons une sélection des meilleurs food trucks sur Annecy.

Pourquoi le food truck est-il si tendance ?

Dans pratiquement tous les quartiers d’Annecy, des camions restaurant se sont installés sur le domaine public, près des marchés ou à côté des zones d’activités économiques. Ce concept de restaurant ambulant est né aux États-Unis en proposant une cuisine installée dans un camion qui va à la rencontre de son public dans les lieux susceptibles d’attirer des clients. Le consommateur déguste son repas en marchant ou sur les bancs des nombreux parcs de la ville. Ce concept connait un franc succès parce qu’il est très éloigné des anciennes baraques à frites traditionnelles qui n’avaient qu’un ou deux plats identiques à leurs cartes.

La cuisine proposée est souvent thématique : italienne, bretonne, mexicaine, thaïlandaise, vietnamienne, mexicaine et bien sur française. Chaque food truck est souvent spécialisé sur la déclinaison d’un type de plat : burgers, bagels, salades, plats végétariens, pâtes et crêpes. Mais ce qui fait la fidélité de la clientèle, c’est la qualité des plats avant tout. Les mets sont préparés avec des produits frais, locaux et de saison pour faire de la bonne cuisine équilibrée, saine et souvent bio. La clientèle visée est urbaine au moment de la pause de midi, elle est capable de payer un peu plus cher pour des produits de qualité. Les villes doivent faire face a de plus en plus de demandes d’autorisation d’occupation de l’espace public. Cette dynamique est soutenue par de grands chefs étoilés au Michelin comme Thierry Marx qui préside l’association “Street food en mouvement”.

La plupart de ces camion-cantines disposent d’un site internet ou d’une page Facebook pour se faire connaitre. Les horaires, les menus et les emplacements sont communiqués essentiellement sur les réseaux sociaux et le bouche-à-oreille fait le reste. La crise sanitaire a aussi contribué à cet essor avec le “click and collect” qui symbolise la vente à emporter. Sur Annecy, les différents food trucks changent régulièrement de lieu dans la semaine, ce qui permet à la clientèle d’un quartier d’essayer différents types de cuisine. Les plateformes de livraison livrent les plats de la plupart des food trucks d’Annecy

Les cinq meilleurs food trucks selon les avis des annéciens

Ce classement forcément subjectif représente les avis des consommateurs et vous permet d’essayer vous-mêmes ces bonnes adresses éphémères :

Bon’Eat Food Truck

Une très belle adresse qui propose une cuisine au feu de bois entre fusion asiatique et bistrot. L’occasion de découvrir leurs excellents gyozas au canard et riz au lait à la mangue. Copieux et savoureux. Vous pouvez ramener les contenants contre de l’argent ou une boisson, une belle idée pour limiter les déchets.
Emplacement : devant les Galeries Lafayette, boulevard du Lycée à Annecy.

Las Chicas Food Truck

Un emplacement de rêve, devant le lac en face de la promenade des pontons d’Annecy-le-Vieux. Au menu, une cuisine mexicaine inspirée avec burritos,  tortillas et de tapas de qualité, du fait maison pour des saveurs tex-mex relevées. Classé second à l’élection du meilleur food truck de Haute-Savoie.
Emplacement : 17 avenue de Chavoires à Annecy-le-Vieux.

Greenpoint burgers

C’est le RDV des amateurs de burgers 100 % vegan. Nous vous recommandons le Beyon Meat avec des ingrédients maison, bun moelleux, frites grillées à point et des sauces magiques comme la chipotle et la ketchup betterave. Les steaks veggie font toute la différence. En boisson, vous avez un grand choix de thés froids.
Emplacement : 25 avenue du Parmelan devant les Galeries Lafayettes d’Annecy.

La Gavottine Food Truck Crêperie

La Bretagne à Annecy :  des galettes à la farine de sarrasin et des crêpes sucrées à la farine de froment déclinées en de multiples recettes et préparées avec des produits locaux frais. Notre coup de cœur : la galette reblochon, viande de bœuf séchée. Le food truck est dans une magnifique camionnette vintage Citroën.
Emplacement : Boulevard du Lycée entre à Annecy.

Les Bel’ Gueules – Bagels

Vous connaissez le bagel : le pain rond avec un trou au milieu. Ce food truck proposent une large déclinaison de recettes gourmandes autour de bagel, mais aussi des plats savoureux comme le gratin de ravioles au bœuf et à la courge. Les desserts maison méritent le détour : brownie et yaourt au muesli avec confiture.
Emplacement : Avenue de Brogny, devant l’usine Pfeiffer Vacuum à Annecy.

 

Nous vous proposons également notre sélection pour les amateurs de bonne table des 5 meilleurs restaurants d’Annecy et pour les passionnés de dessert les meilleures glaces d’Annecy.