Où faire de la motoneige près d’Annecy ?

La motoneige est une activité aussi connue sous le nom de scooter des neiges ou ski-doo. Elle se pratique en hiver, sur des sentiers enneigés. Nous vous proposons de découvrir de plus près ce sport hivernal.

Les origines de la motoneige

motoneiges sur un sentier en hiverLa motoneige trouve ses origines au Québec, dans les années 1900. C’est un jeune mécanicien du nom de Joseph-Armand Bombardier qui en a eu l’idée afin de sauver son garage. En raison de la neige, sa clientèle n’était pas apte à se déplacer durant la saison hivernale.

 

En 1935, il assemble la toute première motoneige, utilisant un nouveau système de roues dentées. Rapidement, la motoneige B7 devient indispensable aux médecins, aux prêtres et aux ambulanciers œuvrant dans des zones reculées. Elle est équipée d’un moteur de 10 chevaux. Deux ans plus tard, Bombardier dépose une demande de brevet.

Après plusieurs années d’amélioration, la nouvelle version de la motoneige est prête. Il s’agit de celle que nous connaissons. Leur moteur est à la fois plus petit et plus efficace. En 1959, elle est présentée officiellement sous le nom de Ski Dog. Mais une faute de frappe est réalisée sur les brochure et la motoneige devient le Ski-doo.

Pourtant, le premier brevet déposé et visant à protéger les droits d’invention d’une machine se déplaçant au sol via une hélice a été accordé à James McDuff. Côté français, Adolphe Kégresse met au point une chenille souple en 1910. Il transforme alors plusieurs automobiles de luxe sur la demande du Tsar Nicolas II.

La motoneige, une discipline où les Québécois excellent

Aujourd’hui, il existe des compétitions de motoneige. Elles sont majoritairement dominées par les Québécois. Les premières courses documentées remontent à 1962, lorsque des modèles sont spécifiquement construits à ces occasions. Les compétitions peuvent être de plusieurs ordres :

  • Cross-country
  • Accélération
  • Relais
  • Snowcross

Les X Games accueillent aussi des compétitions de motoneige.

Faire de la motoneige autour d’Annecy

homme sur une motoneigeLes stations de ski proposant des balades en motoneige sont nombreuses. Certaines, à l’exemple des Saisies, vous permettront même de réaliser l’activité de nuit. Une occasion unique de redécouvrir la montagne, tout en profitant du ski alpin ou du ski de fond en journée.

Si la nocturne ne vous tente pas, vous pourrez tout de même tester la motoneige dans les stations suivantes :

Pour réaliser une initiation ou une balade en motoneige, vous devrez vous rapprocher de l’Office de tourisme ou directement des prestataires.

Informations pratiques relatives à la motoneige

La règlementation française

Pratiquer la motoneige en France est possible. Mais il est nécessaire de respecter la réglementation en vigueur. Ainsi, les sentiers balisés des stations de ski sont accessibles, mais seulement une fois les pistes fermées. Pour les pilotes, il est nécessaire d’être majeur et d’avoir le permis voiture ou moto. Les passagers, quant à eux, devront avoir 8 ans au minimum. Si vous n’avez jamais pratiqué la motoneige, nous vous recommandons de vous lancer accompagnés d’un professionnel.

Quel équipement pour faire de la motoneige ?

équipement motoneigePour faire de la motoneige, il est indispensable d’avoir un matériel adéquat. La tenue que vous mettez pour skier pourra tout à fait correspondre. Pensez donc à vos gants, votre combinaison et vos chaussures d’après-ski. Nous vous recommandons également de ne pas oublier vos lunettes de soleil ou masque.

Quant au casque, il est obligatoire lors de la pratique de la motoneige. Certains prestataires vous fourniront cet accessoire, mais vous pouvez tout à fait prendre le vôtre.