Déguster une bonne glace dans la Vieille Ville d’Annecy sous les arcades ombragées par une chaude journée d’été, ça vous tente ? Pendant la belle saison, les glaciers proposent de délicieuses glaces. Mais comment choisir la meilleure ?

Choisir une glace artisanale ou une glace maison ?

On comprend bien la différence entre une glace industrielle et une glace artisanale. Mais quelles est la différence entre une glace artisanale ou une glace maison ? Depuis 2008, la règle est précise : seul un artisan glacier inscrit au répertoire des métiers de l’artisanat peut produire de la glace artisanale. Pour cela il doit partir de produits bruts et les transformer.

Pour les glaces maison, il faut aussi les produire à partir de produits non-mélangés mais surtout les faire sur place (avec une tolérance pour les vendeurs ambulants). En dehors de ces aspects réglementaires, le consommateur le sait bien manger une glace artisanale ou maison à la fraise procure la sensation gustative de manger le fruit. Une glace à la vanille industrielle contiendra beaucoup moins de vanille qu’un produit artisanal. De plus, le consommateur attache une grande importance à l’utilisation de produits locaux dans la composition des glaces.

Pour reconnaître des glaces artisanales, le label « Glace artisanales de France » est une bonne garantie. Un autre truc est de regarder la couleur de la glace à la pistache, elle doit être beige ou crème. Si elle est bien verte, les colorants sont passés par là. Dernière astuce, les glaces qui dépassent beaucoup des bacs dans les vitrines sont souvent produites à base de produits industriels.

Où sont les meilleurs glaciers d’Annecy ?

La plupart des glaciers d’Annecy se trouvent dans la Vieille Ville sur la rue Sainte-Claire. Vous pouvez vous arrêter au Palais des Glaces, Chez Poustache, au Glacier Perrière ou au Glacier des Alpes. Ce dernier, artisan glacier depuis plus de 35 ans est facilement reconnaissable par la grande file d’attente devant sa petite vitrine. Ces cinq établissements vous proposeront de délicieux parfums avec des cornets très bons. Ce sont des valeurs sures connues et reconnues des annéciens gourmands.

Vous pouvez aussi en découvrir dans la plupart des rues commerçantes. Les touristes comme les annéciens les consomment le plus souvent à emporter, même si de grandes coupes sont aussi servies en terrasse. Le nombre de parfums est très important, le plus difficile étant de choisir. Sur les bords du lac, sur le Pâquier, sur la plage d’Albigny, des vendeurs ambulants proposent des glaces maison de grandes qualités produites souvent depuis des générations par les mêmes familles.

Enfin, pour vous mettre en appétit, voici notre sélection des parfums proposés chez les glaciers d’Annecy.

Les crèmes glacées : Amandes grillées, Cassis violette, Café, Cannelle, Caramel beurre salé, Chocolat blanc, Cookies, Fleur de lait, Génépi, Banane, Marron glacé, Menthe chocolat, Miel,  Noisette, Noix de coco, Nougat, Nutella, Pistache, Rhum raisin, Spéculoos, Stracciatella, Tiramisu, Vanille et Yaourt.

Les sorbets : Chocolat, Citron, Fraise, Framboise, Mandarine, Mangue, Melon, Myrtille, Pamplemousse, Passion et Poire.

Nous vous proposons aussi notre classement des cinq meilleurs restaurants d’Annecy et pour les amateurs de cuisine italienne les trois meilleures pizzerias d’Annecy.