Annecy possède de nombreuses structures d’enseignements primaire et secondaire. Nous vous proposons un panorama, afin de vous aider si vous projetez de vous installer sur le bassin annécien avec vos enfants. Nous vous indiquons aussi s’il agit d’enseignement public ou privé.

L’enseignement primaire sur Annecy

Annecy dispose sur son territoire de 30 écoles élémentaires et 29 maternelles pour accueillir plus de 9450 élèves. Vous aurez aussi la possibilité d’inscrire votre enfant dans l’une des 13 écoles primaires privée d’Annecy qui sont toutes des écoles sous contrat avec l’Éducation nationale. Les écoles d’Annecy fonctionnent sur le modèle de l’école de 4 jours, donc pas de classe le mercredi matin.

L’inscription en maternelle et primaire

Les 29 écoles maternelles sont réparties sur l’ensemble du territoire de la commune nouvelle d’Annecy qui regroupe les anciennes communes d’Annecy, Annecy-le-Vieux, Seynod, Cran-Gévrier, Meythet et Pringy.

Vous devez inscrire votre ou vos enfants dans les cas suivant :

  • Entrée en petite section de maternelle
  • Entrée en CP sauf s’il vient d’une école à direction unique (c’est-à-dire de la maternelle de l’école qu’il suivait).
  • Suite à un déménagement, même à l’intérieur de la commune nouvelle.

Comment et quand s’inscrire ?

Les inscriptions ont lieu pendant le mois d’avril. Vous devez aller à l’accueil de proximité de votre mairie avec les documents suivants :

  • Votre livret de famille ou la copie d’acte de naissance de moins de 3 mois.
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture eau, EDF, GDF).
  • En cas de séparation le justificatif de garde de l’enfant avec validation écrite de l’accord des 2 parents.
  • Un certificat de radiation si votre enfant vient d’une autre école.

À l’issue de votre démarche, la ville d’Annecy vous remet un certificat d’inscription avec l’adresse de l’école. L’établissement est choisi par la mairie en fonction de votre domicile.

Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans une autre école de la commune d’Annecy ou si vous n’habitez pas sur la commune d’Annecy, il faut demander une dérogation qui est étudiée par une commission. Elle n’est pas automatique.
Pour les écoles privées les modalités d’inscription sont différentes d’une école à l’autre. La demande est forte, il faut anticiper le plus tôt possible votre demande d’inscription en prenant RDV avec l’école retenue.

Les enfants en situation de handicap

Si vous avez un enfant qui présente un handicap, vous devez prendre contact avec la Maison départementale des personnes handicapées au 12 avenue de Chevêne à Annecy. Tél : 04 50 33 22 50. La ville propose dans 9 écoles d’Annecy des classes Ulis qui facilite l’intégration des enfants handicapés. De plus la maternelle Arlequin accueille 7 enfants autistes sur l’ancienne commune de Cran-Gévrier au sein d’une UEM (Unité d’enseignement spécialisé).

Si votre enfant ne parle pas suffisamment bien le français. Il existe aussi 4 écoles pour le mettre à niveau, ce sont des UPEAA. Il sera quelques mois après scolarisé dans une classe ordinaire.

L’enseignement secondaire sur Annecy

La ville d’Annecy propose 14 collèges et 8 lycées repartis sur l’ensemble de son territoire.

Le choix du collège

Pour les collèges privés, les formalités d’inscription sur Annecy sont différentes d’un collège à l’autre. Elle est facilitée si votre enfant vient de l’école privée du même établissement.

Pour les collèges publics, le professeur de votre enfant en CM2 lui remet son dossier d’inscription avant les vacances de printemps. Le choix du collège est fait par l’inspecteur de l’académie de Grenoble, en fonction du secteur géographique de votre domicile.

Une dérogation peut être demandée, elle sera étudiée sur critères médicaux, de handicap, de bourse, de parcours scolaire adapté.

L’inscription en sixième

Votre enfant recevra son dossier d’inscription que vous renseignerez. Attendez les réunions d’information des équipes pédagogiques pour le remplir.
Il faudra choisir :

  • La première langue étrangère. Certains collèges privés d’Annecy propose aussi une initiation au choix de la seconde langue étrangère ainsi qu’un enseignement poussé en anglais, c’est l’option Cambridge.
  • Le régime de l’enfant : externat, demi-pension ou internat.
  • Un enseignement facultatif de langue régionale.

Si votre enfant était dans une école privée sous contrat, il peut passer dans le public sur présentation de son dossier scolaire de CM2 avec décision de passage ou de redoublement.
Si vous arrivez sur Annecy suite à un déménagement, vous devez prévenir le service de la scolarité de votre ancien rectorat.

Le choix du lycée

L’agglomération d’Annecy propose 4 lycées généraux et technologiques et 5 lycées professionnel. Le lycée de Saint -Michel est un établissement privé.

Le choix du lycée dépend de l’affectation prise par le Directeur académique des services de l’éducation nationale situé à Grenoble. L’affectation dépend du choix d’orientation du conseil de classe de 3e et de votre domicile sur Annecy. Si vous avez déménagé sur Annecy avant la rentrée scolaire, vous devez demander à votre académie d’inscrire votre enfant dans le lycée du secteur de votre nouveau domicile.

Si vous souhaitez un autre lycée public que celui qui vous est attribué, il faut faire une demande dérogation avant l’inscription.

L’inscription en seconde

Vous devez adresser votre dossier d’inscription dans les délais au futur lycée. Les pièces à joindre varient d’un établissement à l’autre mais on vous demandera souvent les documents ci-dessous :

  • Justificatif de domicile
  • Bulletin scolaire de l’année précédente
  • Formulaire de demande d’inscription
  • Décision d’orientation du conseil de 3e.

Vous pouvez aussi consulter notre panorama des Études supérieures sur Annecy.