Frangy

Frangy est une commune de Haute-Savoie située entre Annecy et Bellegarde. Sa population est de 2 086 habitants. Sa superficie est de 10 km².

Histoire et patrimoine

Dés le néolithique, les archéologues ont découverte des sites attestant une présence humaine. L’occupation romaine lui donne le nom de Frengiacum que l’on retrouve au 12 e siècle. Le bourg est incendié en 1590 par les Genevois. Il prend un nouvel essor au 17 e siècle avec la construction d’un pont sur les Usses. Des commerces se développent ainsi que de nombreux cabarets. À la chute de Napoléon la ville devient sarde puis redevient française avec le rattachement de la Savoie à la France.

Différents sites patrimoniaux méritent une visite :

  • Le château Bastian qui est une maison forte du 17 e siècle située au centre-ville.
  • La ferme de Bel-Air inscrite au titre des monuments historiques. Elle propose à la vente  des produits fermiers naturels et garantis sans O.G.M.
  • Le Grand Pont en pierre construit au 17 e siècle équipé d’une cabane de douaniers. Avec l’ouverture du contournement de Frangy, ce pont est utilisé par les randonneurs qui empruntent le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Et c’est aussi un point de passage dans la Grande Traversée des Alpes en VTT.
  • Le château de Collonges sur le hameau de Collonges-le-Bas.
  • L’église de Saint-Aquilin de style néoclassique sarde.
  • La cascade de Barbanaz est un site de canyoning. L’accès : après Frangy, il faut se rendre au Malpas puis au nouveau pont sur le Fornant. Vous allez découvrir une belle chute d’eau de plus de cinquante mètres de hauteur. L’ancien pont sous le nouveau est aussi remarquable de part son architecture.

Sur le plan gastronomique, Frangy produit un vin blanc appelé “La Roussette” et un chocolat nommé “La Tome de Frangy”

Frangy en Haute-Savoie

Equipements culturels et sportifs

Structures culturelles

Frangy propose :

  • Une école de musique associative de 140 élèves avec deux orchestres et une chorale d’enfants.
  • La salle socio-culturelle Jean XXIII.
  • Le cinébus qui est présent chaque vendredi soir.
  • La bibliothèque municipale.

Equipements sportifs

La commune possède une piscine située à six kilomètres du centre, un club de tennis, un terrain de volley-ball, de football et de pétanque. De nombreux chemins permettent la pratique du VTT et de la marche (GR 65).

Education

Les enfants peuvent s’inscrire dans l’école maternelle et primaire de Frangy/Musièges. L’enseignement secondaire est assuré par le collège public des Usses situé 375 rue du Stade, 74 270 Frangy. Les transports scolaires sont organisés par la communauté de communes Usses et Rhône.

Marché à Frangy

Le marché hebdomadaire de cette commune proche d’Annecy se tient le mercredi matin rue de la Poste. Il propose des produits alimentaires, des vêtements, de l’aménagement pour la maison, des fleurs et plantes.

Mairie

Adresse : 19 rue du Grand Pont, 74 270 Frangy.
Tél. : 04 50 44 75 96

Site officiel : www.frangy.fr