Festival Musilac

Le festival Musilac est devenu en quelques années la plus grande manifestation pop-rock de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Comment assister aux concerts en plein air ?

Un festival créé par des passionnés

C’est en 2000 que l’histoire commence par la rencontre de deux passionnés, Thierry Martinet et Daniel Ginet. La première édition, qui s’est déroulée sur un parking près du lac du Bourget à Aix-les-Bains, a été nommée “Musikolac”. Le succès populaire est au rendez-vous, le maire de l’époque Dominique Dord soutenant alors le projet. En 2015, le festival passe à quatre jours avec le Bonus Day. Lors du dernier jour, le groupe Muse s’est produit, rassemblant 30 000 spectateurs. C’est le record d’affluence avec plus de 110 000 festivaliers. En 2018, une édition “Musilac Mont Blanc” est créée, elle se déroule au mois d’avril à Chamonix. Mais cette seconde édition ne perdurera pas.

Des grandes stars de la scène musicale sont passées en concert à Musilac : David Guetta, Stromae, Mika, Peter Gabriel, Indochine, The Cure ou encore Placebo.

Le succès populaire de Musilac s’est bâti sur la programmation de grands noms, mais aussi par la sélection de valeurs montantes de la pop culture.

Comment assister à Musilac ?

L’événement pop-rock se situe à Aix-les-Bains, en Savoie, sur l’esplanade du lac du Bourget, entre lac et montagnes. Il dure entre quatre et cinq jours du mercredi au dimanche à la mi-juillet de chaque année. Le Before est le rendez-vous d’ouverture en amont du festival. C’est l’occasion de voir des concerts gratuits dans le parc floral des Thermes, à Aix-les-Bains.

Des balades en bateaux payantes sont proposées par la compagnie des bateaux du lac du Bourget, afin de découvrir le festival depuis le lac.

La réservation se fait essentiellement en ligne sur le site officiel de Musilac. Différentes formules sont proposées selon le nombre de jours sur le site. Un pass pour les personnes en situation de handicap est vendu à prix réduit. 4 000 places de camping peuvent également être achetées sur le site de l’organisateur. Les concerts se déroulent sur quatre grandes scènes.

L’édition 2023

musilac 2023 afficheAprès l’annonce faite par les organisateurs à l’issue de Musilac 2023, tout le monde se demandait si le festival reviendrait en 2023. Finalement, la réponse est tombée et les festivaliers pourront bien se retrouver sur l’esplanade du 5 au 8 juillet.

Parmi les premiers artistes qui feront leur retour sur l’esplanade : Indochine, Shaka Ponk ou encore Franz Ferdinand et Lomepal. De belles promesses en attendant la suite des annonces.

Les éditions passées

L’édition 2022

musilac 2022 afficheLe festival Musilac a eu lieu du 6 au 10 juillet 2022 à Aix-les-Bains.

Les artistes suivants se sont produits : Angèle, Vianney, Orelsan, Calogero, The Chemical Brothers, Mika, Lous and the Yakuza, Terrenoire, Sam Ryder, Benjamin Biolay, Sum 41, Alt-J, Dutronc & Dutronc (père et fils), Feu! Chatterton, Gaëtan Roussel, Juanes, Lilly Wood & The Prick, Metronomy, Kas:st, Tim Dup et Claire Laffut.

80 000 entrées ont été comptabilisées en 2022.

 

L’édition 2021

musilac 2021 afficheSi les conditions sanitaires l’avaient permis, l’édition 2021 de Musilac aurait dû avoir lieu du 8 au 11 juillet 2021 à Aix-les-Bains.

Cette 20e édition devait proposer les artistes suivants : Petit Biscuit, Oxmo Puccino, PNL, Angèle, Jean-Louis Aubert, Vianney et Benjamin Biolay.

Mais du fait de la poursuite de la pandémie de coronavirus, l’édition 2021 de Musilac est annulée.

Accès et stationnement

La circulation et le stationnement aux abords du festival est très difficile et elle n’est autorisée qu’aux riverains. Deux réseaux de navettes sont proposés aux festivaliers, aux échangeurs autoroutiers de Grésy-sur-Aix et de Drumettaz-Clarafond. Le stationnement des véhicules se fait ainsi en dehors de la ville.

Vidéo de présentation de l’édition de 2017