L’équitation à Annecy est un sport qui se pratique dans des espaces naturels de grande qualité. Vous allez découvrir les bons critères pour choisir le bon centre équestre. Il existe plusieurs clubs pour faire de cheval ou du poney dans la région.

Comment choisir votre centre équestre ?

Vous souhaitez apprendre à monter à cheval ou changer de club ? Nous vous donnons quelques conseils pour faire le bon choix et trouver une bonne ambiance propice à une progression régulière.

  • Il faut d’abord déterminer vos objectifs. Si vous débutez, il faut choisir un moniteur qui vous convient. Pour cela, rien ne remplace une visite pendant un cours pour choisir le bon enseignant. Si vous savez déjà monter, il faut choisir un club qui pratique les disciplines que vous préférez : dressage, cross, saut d’obstacles, ballade ou randonnées. De la même façon, il faut se renseigner pour savoir si la structure sort en compétition, si cela fait partie de vos attentes.
  • Ensuite, il faut visitez les équipements pour évaluer : si un manège et un club-house sont proposés en cas de pluie, si l’accès aux chemins de ballade est proche, si la sellerie et les boxes sont bien entretenus, si la propreté et la qualité des sols sont au rendez-vous.
  • Vous devez aussi prendre en compte le bien-être des animaux : ils doivent être bien nourris, leurs sabots bien entretenus, leur comportement doit être calme et savoir combien d’heures sont-ils sortis par semaine ?
  • Si vous débutez, il est important qu’un moniteur ou un aide soit là avant le cours pour vous accompagner dans la préparation du cheval.
  • L‘ambiance dans le club doit être agréable. Pour vous en assurer, il faut prendre le temps lors de votre visite de discuter avec plusieurs cavaliers. Si la structure organise fréquemment des animations (fêtes, barbecue), c’est un bon indicateur.

Il est utile de prendre 2 à 3 cours d’essai pour valider votre choix avant de vous inscrire définitivement. Le nombre de participants par cours doit être limité à 8 pour que le moniteur est assez de temps pour chacun.

Les clubs d’équitation près d’Annecy

Il existe plusieurs centres équestres prés d’Annecy. Nous vous proposons de découvrir les équipements qui sont à proximité de l’agglomération annéciene.

La cravache d’Annecy

C’est le club historique d’Annecy, il était auparavant situé en plein centre d’Annecy dans les anciens Haras Nationaux. Il se trouve maintenant à Vovray, quartier à la campagne, proche de nombreux sentiers propices aux ballades et randonnées dans la forêt et dans les champs. Il est affilié à la Fédération française de d’équitation et possède les labels : école française d’équitation, cheval club de France et poney club de France. L’école d’équitation propose différentes activités : l’initiation, le perfectionnement, la compétition, les examens fédéraux, les stages à la semaine et la pension de chevaux.

Les équipements sont complets :

  • Une écurie de 40 boxes
  • Un manège de 65 par 29 mètres.
  • Une carrière de 40 par 20 mètres
  • Un rond de longe
  • Des vestiaires, club-house et espace de formation, un grand parking.

Nous vous recommandons ce club pour la qualité de son enseignement et la très bonne tenue des équipements.

Contact : Centre équestre du Moulin Rouge, « La Cravache d’Annecy », 150 Route de Vovray, 74000 Annecy. Tél : 04 50 45 32 38.

Les écuries du Rampignon

Ce centre équestre est installé au pied du Mont Veyrier à Annecy-le-Vieux à 10 minutes d’Annecy. L’ambiance est sympa et détendue. Les cavaliers sont accueillis à partir de 4 ans du débutant au compétiteur. Des cours sont proposés ainsi que des stages sur plusieurs jours pensant les vacances. La proximité de la montagne permet des ballades de grande qualité à cheval ou sur poney.

Les installations sont de qualité :

  • Une écurie intérieure de 45 boxes et une écurie extérieure de 5 boxes.
  • Un manège de 40 par 20 mètres.
  • Deux carrières : 70 par 50 mètres et 40 par 22 mètres.
  • Une écurie de commerce de 9 boxes.

Contact : Ecuries du Rampignon, 7b allée Charles Peguy, 74 940 Annecy-le-Vieux.

La Cavale

Ce club est implanté à Sevrier, petite commune limitrophe d’Annecy, au bord du lac d’Annecy. Des cours sont proposés en baby poney dès 3 ans, en poney pour les 5 à 9 ans, en double poney pour les ados et des chevaux pour tous les niveaux. Des randonnées dans le massif des Bauges voisin  sont organisées à la journée ainsi que des ballades d’une durée de 2 heures. Les enfants peuvent aussi venir fêter leurs anniversaires. Original des randonnées avec bivouac sur deux jours sont possibles.

Contact : La Cavale,

Le Poney Club de Chavanod

Situé sur la commune de Chavanod à 15 minutes d’Annecy, ce poney club est proche du Château de Montrottier. Diverses activités sont proposées comme le saut d’obstacles, le poney laser, les pony-games et le baby poney à partir de 2 ans. Des cours sont dispensés ainsi que des stages selon votre niveau.

L’équipement du centre équestre :

  • Une écurie de 39 boxes.
  • Une carrière de 40 par 40 mètres.
  • Un manège de 20 par 13 mètres.

Contact : Poney Club de Chavanod, 351 Route Côte la Dame, 74 650 Chavanod.

Plus d’information sur : Activités sportives sur Annecy

Présentation vidéo des installations du club : La cravache d’Annecy