L’église Saint Maurice est la plus ancienne église d’Annecy. Elle se situe en face de l’Hôtel de Ville d’Annecy, édifice construit pendant la période Sarde. Cette église mérite une visite.

Un peu d’Histoire

L’église Saint Maurice est proche de l‘église Saint François sur les berges du Thiou, à deux cents mètres des Vieilles Prisons. En 1422, l’église Saint Maurice n’est qu’un simple couvent des Dominicains. Peu à peu, d’extension en extension, elle va atteindre sa forme actuelle. Pendant la Révolution Française, son clocher est détruit. Le style architectural est qualifié de flamboyant savoyard. La dernière restauration date de quelques années, elle s’est achevée en 2016. Elle permet de retrouver la couleur claire des façades initiales.

Une église sobre et épurée

À  l’intérieur, vous pourrez admirer la très belle chère sculptée de 1715. Les vitraux éclairent l’église jusqu’au Christ en croix. Le clocher est constitué de quatre cloches imposantes dont trois seulement sont utilisées. La largeur du vaisseau principal correspond au style des Dominicains. Il permet d’accueillir de nombreux fidèles lors des offices. Enfin, il ne faut pas rater la peinture funéraire du 15 e siècle qui représente le tombeau Philibert de Monthoux qui fût le conseiller des ducs de Savoie.

L’église Saint Maurice d’Annecy dépend aujourd’hui de la paroisse Sainte-Jeanne de Chantal.

Vous pouvez visiter à deux cents mètres, la cathédrale Saint Pierre en suivant la rue Jean-Jacques Rousseau.

Visite vidéo de l’église Saint Maurice d’Annecy