L’église Saint François de Sales

L’église Saint François de Sales possède une architecture d’inspiration italienne. Vous pouvez la visiter si vous venez découvrir Annecy. Voici son histoire et son emplacement sur Annecy.

L’histoire de l’église Saint François de Sales

L’ordre religieux de la Visitation est fondée en 1610 par François de Sales et Jeanne de Chantal. Les Visitandines s’installent à l’intérieur d’Annecy dans le premier monastère de la Visitation. La chapelle de ce monastère est reconstruite en 1642 pour abriter le tombeau des fondateurs de l’ordre jusqu’en 1793. L’église actuelle est construite à cet emplacement en 1614.

Cet édifice s’inspire de l’église du Gesù de Rome avec une façade qui se divise en deux niveaux au-dessus duquel on trouve un fronton triangulaire. L’intérieur est richement décoré, car de nombreuses têtes couronnées venaient faire leur pèlerinage à Annecy pour honorer les sépultures de Saint François et de Sainte Sales et Jeanne de Chantal.  Vous trouverez sept beaux retables d’inspiration baroque.

Lors de la Révolution Française, l’église a failli être détruite. Elle est transformée en baraquement militaire et en atelier de fabrique de toiles. Les reliques des deux Saints sont transférées à la basilique de la Visitation que vous pouvez aussi visiter.

En 1923, elle retrouve sa destination religieuse pour être acquise en 1968 par la ville d’Annecy.

L’église Saint-François-de-Salles d’Annecy

Visiter l’église Saint François de Sales

Cette église se trouve sur les bords du Thiou en face de l’Hôtel de Ville d’Annecy et des Jardins de l’Europe qui méritent une belle balade. Vous pouvez prendre à l’entrée de l’église un document qui détaille les éléments à découvrir et qui donne des anecdotes.

De l’autre côté de l’église, vous pouvez admirer depuis le pont Périère, le Palais de l’Île d’Annecy, aussi appelé les Vieilles Prisons.

Anecdote : Si vous demandez aux Annéciens où se trouve cette église, il faut parler de l’église des Italiens, car elle est beaucoup fréquentée par cette communauté. Vous pouvez assister à la messe en italien.

Le chœur de l’église des Italiens d’Annecy

Adresse de l’église Saint François de Sales : 4 place Saint-Maurice, 74000 Annecy.