L’éducation scolaire à Annecy

Choisir un parcours scolaire de la crèche à l’enseignement supérieur

Le bassin de vie de l’agglomération d’Annecy compte plus de 200 000 habitants. Un choix important en matière d’éducation est proposé pour les plus jeunes enfants jusqu’aux étudiants. Que ce soit dans des structures d’enseignement publique ou privées sous contrat, il est important d’anticiper les inscriptions avant votre emménagement sur place. Selon chaque niveau, découvrez nos l’offre proposée.

Crèches et assistantes maternelles

Pour vous permettre d’exercer votre activité professionnelle, vous devez placer vos jeunes enfants dans une crèche ou bien faire appel à une assistante maternelle. Le nombre de places proposées est important mais il convient d’anticiper les inscriptions car la demande est forte.

Vous pouvez aussi avoir accès à des aides financières sous certaines conditions. Retrouvez toutes les infos et les procédures dans notre dossier crèches et assistantes maternelles sur Annecy.

L’enseignement primaire et secondaire

Avec 29 maternelles, 30 écoles primaires, une vingtaine de collèges et 9 lycées, vous avez un grand nombre d’établissements scolaires dans le primaire et le secondaire. Le choix se fait entre le public et le privé et surtout en fonction de la proximité avec votre domicile. Les dates d’inscription commencent pour les maternelles et l’école primaire au mois d’avril en mairie d’Annecy. Les établissements d’enseignements privés ont leur propre calendrier d’inscription.

Nous vous conseillons d’anticiper les démarches en fonction de la carte scolaire en prenant connaissances de notre dossier sur l’enseignement primaire et secondaire sur Annecy.

L’enseignement supérieur

Annecy propose trois grands types pôles pour le supérieur : l’Université Savoie Mont Blanc, les établissements publics d’enseignement supérieur et les établissements privés d’enseignements supérieur. Les diplômes vont du DUT au doctorat. Des formations très pointues en lien notamment avec les métiers de l’image animée, du tourisme, mais aussi une école d’ingénieur sont proposées.

Dans le domaine artistique, l’école d’art de l’agglomération dispense des formations qui vont des licences ou masters professionnels. L’IPAC est un institut privé réputé pour des formations en lien avec les affaires et le commerce. Consultez les détails de ces formations recherchées dans notre guide de l’enseignement supérieur sur le bassin annécien.