Annecy : une destination entre lac et montagne

Venir en vacances à Annecy, c’est découvrir une région riche en paysages naturels et en Histoire. Pour les sportifs, c’est un terrain de jeu unique. De nombreux événements culturels et sportifs se déroulent toute l’année.

La petite Venise des Alpes

Le palais de l'Ile à AnnecyLa Vieille Ville d’Annecy est constituée de nombreuses ruelles qui datent de la Renaissance entourées par des canaux. Vous pouvez visiter les Vieilles Prisons qui datent du Moyen Âge ainsi que le Château qui domine la ville. L’essentiel des visites se fait à pied, il est conseillé de se garer dans les parkings à l’entrée de la zone piétonne du centre-ville. Le musée du Cinéma d’Animation propose de découvrir l’histoire des dessins animés. De nombreux restaurants permettent d’apprécier les spécialités de la cuisine de Haute-Savoie comme la fondue et la tartiflette.

Le lac d’Annecy

Le lac d'AnnecySecond plus grand lac de France après le lac du Bourget, le lac d’Annecy est considéré comme le plus pur d’Europe. Ces eaux turquoise permettent de se baigner du mois de juin à septembre. La plupart des sports aquatiques se pratiquent : voile, paddle, ski nautique, plongée. Sur les bords du lac, de nombreuses plages permettent de vous restaurer ou de louer un bateau ou un pédalo. Pour votre hébergement lors de votre séjour à Annecy, vous avez le choix entre de beaux campings et des hôtels de caractère selon votre budget. Le tour du lac à vélo se réalise sur la Voie Verte qui est considérée comme une des plus belles pistes cyclables de France.

De nombreuses stations de ski à proximité

La Clusaz en Haute-SavoieLa ville d’Annecy est située dans les Alpes du Nord et propose un panel de choses à faire, voir et découvrir en hiver. Les passionnés de glisse (ski de fond, ski de piste, raquette et snowboard) peuvent rejoindre en moins de 30 mn des stations de sports d’hiver. La station du Semnoz, la préférée des Anneciens se situent à 20 mn seulement de la ville. La Clusaz dans le massif des Aravis est une station qui su garder le charme d’un village traditionnel de Haute-Savoie. Les Confins à 5 mn est un domaine skiable réservé au ski de fond. Pour les familles, Le Grand-Bornand est une station idéale pour profiter été comme hiver de nombreuses activités sportives et festives.

Les grands événement d’Annecy : Fête du Lac et Descente des Alpages

Fête du Lac d'AnnecyTout au long de l’année, les touristes en vacances peuvent profiter de grandes fêtes qui attirent un large public. La plus connue d’entre-elles est la Fête du Lac. Ce grand feu d’artifice est tiré sur les rives du lac. Au moins d’octobre, les troupeaux quittent les alpages pour l’hiver et défilent dans la ville pour la fête traditionnelle et folklorique de la Descente des Alpages. Au mois de juin, les passionnés de dessins animés peuvent assister au Festival International du Film d’Animation, de nombreuses avant-premières sont projetées gratuitement sur la grande esplanade engazonnée du Pâquier face au lac d’Annecy. En été, le Festival Annecy Paysage présente des œuvres d’art contemporain sous forme de création botaniques. Le promeneur peut déambuler dans les rues et les parcs de ville pour les découvrir. En décembre, la ville accueille le Marché de Noël des Alpes. De nombreux chalets vous permettent de choisir des cadeaux originaux pour les fêtes.