Accueil Notre agglo Couvre-feu à Annecy : à partir de 21 H

Couvre-feu à Annecy : à partir de 21 H

La prise de parole du Premier Ministre Jean Castex donne un nouveau tour de vis pour la population française avec de nouvelles villes concernées par le couvre-feu. L’horaire de début du couvre-feu est fixée à 21 H. Chacun devra être rentré chez soi et sauf exception, tous les lieux recevant du public seront fermés. Le couvre-feu commence vendredi  à minuit,

Le Centre Hospitalier d’Annecy déclenche son plan blanc

Le plan du CHANGE, l’hôpital d’Annecy a débuté en début de semaine. La situation sanitaire liée à la pandémie de coronavirus se dégrade dans le département, les autorités alertent sur une augmentation exponentielle des cas de contamination.  Ce plan permet de rappeler des soignants en prévision d’une hausse de l’activité. Cette décision est prise en accord avec l’Agence Régionale de Santé (ARS). Ce personnel supplémentaire permet de soulager des départements plus touchés comme ceux de l’Isère, du Rhône et de la Loire. Heureusement sur Annecy, on ne déprogramme pas encore des opérations non-urgentes.

1 107 patients touché par le coronavirus étaient hospitalisés dans les hôpitaux du département et 16 sont en réanimation ou en soins intensifs.

Le couvre-feu pour éviter un reconfinement d’Annecy

Localement de nouvelles mesures municipales ont permis samedi 17 octobre l’extension de la zone à Annecy du port du masque obligatoire. Ce périmètre inclut désormais l’ensemble de la gare, les collèges, les lycées et les abords des centres commerciaux. Cette carte permet de visualiser ces secteurs.

Pour qu’Annecy passe en zone d’alerte maximale et que le couvre-feu soit instauré, il faut conjuguer les indicateurs suivants :

• Plus de 100 cas de coronavirus chez les personnes âgées,
    • Plus de 250 cas pour 100 000 habitants,
    • Plus de 30 % de malades du virus en réanimation.

Du fait de la dégradation des indicateurs, le Premier Ministre va indiquer les villes mais aussi les départements qui passeront en alerte maximale. Jusqu’ici seuls les  9 grandes métropoles étaient concernées, mais des zones rurales ou de peuplement plus diffus sont concernées, justifiant un couvre-feu par département. La Haute-Savoie peut être concernée du fait de sa proximité avec l’Isère et la Suisse.

Au niveau européen, l’Irlande, le Pays de Galle et bientôt la Belgique vont reconfiner leur population. Cette décision radicale est aussi très efficace. Elle peut permettre de sauver les Fêtes de Noël. Le choix de la France d’opter pour des couvre-feux localisés semble ignorer que la population concernée continue de circuler pendant la journée et le week-end. Selon des sources gouvernementales, le couvre-feu pourrait, pour accroitre son efficacité être étendu de 19 h à  6 H du matin ou de 17 H à  6 H du matin. Mais le début du couvre-feu à 17 H risquerait de créer de nombreux ralentissements au niveau des transports.

Cette mesure de couvre-feu pourrait être étendue à l’ensemble de la France pour en simplifier la lisibilité et pour accroitre son efficacité. Désormais l’agglomération annécienne est concernée avec la mise en place d’un couvre-feu sur Annecy commençant à 21 H et se finissant à 6 H du matin.

En cas d’échec des mesures précédentes, le reconfinement restera l’ultime mesure sanitaire pour le gouvernement mais son impact sur l’économie reste un frein à ce jour. Vous pouvez consulter notre fil d’infos permanent sur l’évolution du coronavirus à Annecy.