Accueil Notre agglo Annecy : Reconfinement dès jeudi minuit

Annecy : Reconfinement dès jeudi minuit

L’intervention télévisée du Président de la République a été très claire : la France va être reconfinée pour une durée de quatre semaines dès jeudi à minuit. Quelles seront les conséquences à Annecy, notamment pour les écoles, collèges et lycées ?

Reconfinement national dès jeudi soir

L’intervention de chef de l’État, Emmanuel Macron a clôt le débat sur l’extension du couvre-feu à 19 H ou sur le reconfinement. Le choix d’un nouveau confinement national a été le choix du gouvernement pour faire face à la hausse exponentielle des contaminations.

Sans cette décision radicale, les médecins auraient du la semaine prochaine choisir entre les patients atteints par le coronavirus et ceux touchés par d’autres pathologies. Les chiffres donnés par Santé Publique France indiquent que la moitié des lits en réanimation sont occupés à ce jour par des malades du Covid-19. 523 nouveaux décès ont été constatés mardi, un triste record depuis le mois d’avril.

Les modalités du reconfinement à Annecy

• La durée du reconfinement à Annecy sera de 4 semaines minimum avec un allongement possible selon l’évolution de la pandémie sur la Haute-Savoie et le territoire national.
    • Les écoles maternelles et primaires, les collèges et les lycées d’Annecy resteront ouverts.
    • Les établissements d’enseignement supérieur comme l’université Savoir Mont-Blanc seront fermés.
    • Les services publics municipaux, départementaux et de l’État resteront ouverts.
    • Le recours au télétravail est fortement encouragé.
    • Seuls les commerces essentiels restent ouverts.
    • Les chantiers de BTP et certaines activités économiques essentielles se poursuivront.

L’attestation de déplacement dérogatoire à télécharger

Comme pour le premier confinement d’avril et pour le couvre-feu, une attestation de déplacement dérogatoire au confinement est obligatoire pour sortir de votre domicile à Annecy. Vous pouvez la télécharger sur le site du ministère de l’Intérieur.

Pendant le couvre-feu, les motifs qui permettaient de sortir entre 21 H et 6 H du matin étaient détaillés  dans notre article : Couvre-Feu à Annecy.

Bientôt la réouverture des centres de consultation coronavirus à Annecy ?

Au plus fort de la crise sanitaire de la première vaque de coronavirus, des centres de consultations médicales avaient été mis en place pour soulager la médecine de ville. Ces centres, au nombre de trois, étaient implantés à Cap Périaz, au lycée Berthollet et à l’Espace Rencontre d’Annecy-le-Vieux. Ils présentaient une capacité de consultation de 500 patients par jour. La mairie et l’hôpital n’ont pas encore donné leurs avis définitifs sur leurs réouvertures.

Des locaux plus grands pour les tests réalisés par les laboratoires annéciens

Lundi 16 octobre l’hôpital d’Annecy comptait 59 personnes traitées et 7 en réanimation. Les chiffres sont en constante dégradation et les personnes consultent en amont leur médecin généraliste pour se faire tester ou ils se rendent directement en laboratoire. La mairie d’Annecy met à disposition des locaux pour aider les laboratoires médicaux qui testent les patients.

En effet de longues file d’attente se forment à l’extérieur de ces derniers. Pour permettre un meilleur accueil, ils sont situés à

• l’espace Cap Périaz de Seynod, dès ce vendredi 30 octobre, de 10 H à 15 H 30, et le samedi de 10 H à 12 H,
    • l’ex-cuisine centrale du quartier de Novel à Annecy, 62 avenue de France. Ouvert dés le mercredi 4 novembre, de 10 H à 12 H et de 14 H à 16 H
    • l’ancienne crèche de la Souris Verte à Annecy-le-Vieux, 4 rue de la Frasse. Ouvert dés le lundi 9 novembre, en semaine de 13 H 30 à 16 H et le samedi de 9 H 30 à 11 H.

Vous pouvez prendre connaissance de notre fil d’infos permanent sur l’évolution du coronavirus à Annecy.

1 COMMENTAIRE

1. Pourquoi anticiper les annonces présidentielles si ce n’est rendre les gens paranos…Navrant.