Un voyage aux États-Unis, c’est ce que des centaines de milliers de Français organisent chaque année avec leur famille. Cependant, un séjour dans un pays aussi lointain implique de longues heures d’avion. Il faut donc s’organiser suffisamment en avance pour trouver un vol direct et ne pas perdre plus de temps lors d’une longue escale. Alors, comment prendre un vol direct pour les États-Unis depuis Annecy ?

Les différents aéroports autour d’Annecy

La ville d’Annecy dispose de son propre aéroport et il s’appelle tout naturellement : aéroport d’Annecy Haute-Savoie Mont-Blanc. Cependant, même en période estivale, ce petit aéroport n’accueille aucun vol international et encore moins de vol direct pour les États-Unis. Les Annéciens doivent donc se rabattre sur des aéroports voisins.

Parmi ces aéroports, on trouve l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry et l’aéroport de Genève. Ces deux aéroports internationaux sont de très grandes tailles et accueillent plusieurs vols directs pour les États-Unis par jour. Il existe également des navettes et des bus qui partent d’Annecy pour les rejoindre en une heure environ. Sinon, renseignez-vous aussi sur le prix des parkings.

Comment obtenir un visa pour les États-Unis ?

Parmi les choses à prévoir avant un voyage, il y a également le visa. Cependant, depuis plus de 10 ans, les Français n’ont plus besoin de visa et peuvent se contenter d’un formulaire ESTA pour se rendre aux États-Unis. Pour l’obtenir, il suffit de faire une demande en ligne et de répondre aux questions qui vous seront posées. Normalement, vous devriez recevoir votre formulaire à imprimer au bout de quelques minutes.

Cette démarche totalement automatisée est très pratique parce qu’elle permet de ne pas avoir à se rendre à l’ambassade et elle permet également de s’épargner la tâche fastidieuse de constituer un dossier complet. Par ailleurs, il est toujours possible d’obtenir les conseils de professionnels du voyage dans vos démarches si vous avez un doute, notamment au sujet des conditions d’accès puisqu’elles restent limitées dans certains cas (casier judiciaire, etc.).

Comment bien préparer son voyage aux États-Unis ?

D’un point de vue médical, un voyage aux États-Unis ne présente aucune exigence majeure à respecter. Par exemple, aucun vaccin particulier n’est exigé et aucun vaccin contre une maladie exotique n’est recommandé. Il vous suffit de respecter les obligations et les recommandations en vigueur en France pour respecter la législation nord-américaine.

En revanche, il est absolument essentiel que vous veilliez à être correctement assuré en cas de problème. Peu importe l’origine de votre couverture voyage, qu’elle vienne de votre assurance habitation ou de votre carte bancaire, il faut qu’elle vous couvre en cas d’urgence et, surtout, qu’elle vous permette d’être rapatrié si cela s’avère nécessaire.