Passy

Passy est une commune de Haute-Savoie de 80,03 km² et comprenant 11 319 habitants appelés les passerands et les passerandes. Situé en montagne, ce village fait partie du canton de Saint Gervais-les-Bains et son sommet culmine à 2 880 mètres. Sa superficie de 8 003 hectares en fait la plus grande commune du département.

La commune de Passy se divise en plusieurs hameaux :

  • Le plateau d’Assy
  • Chedde
  • Marlioz
  • Les Plagnes
  • L’Abbaye

La ville de Passy est jumelée à la ville allemande de Pfullingen.

Histoire et Patrimoine

Les premiers peuplements commencent avec les celtes : les Ceutrons et les Allobroges qui seront soumis par les Romains en leur imposant des territoires respectifs. Une borne romaine est encore visible au col de la Forclaz. L’occupation romaine permet le développement de culture de la vigne du fait d’un bon ensoleillement et des céréales. Cette économie agricole durera jusqu’à la fin de 19 e siècle. La création de l’usine électro-métallurgique de Chedde constitue un tournant, c’est le début de l’ère industrielle et des ouvriers sur la commune.

Sur le plateau d’Assy, des sanatoriums sont construits pour profiter du microclimat local. De nos jours, ce plateau possède plus de 2 000 lits répartis sur 20 établissements de cure. C’est aussi plus de mille employés.

L’église Notre-Dame-de-Toute-Grâce construite en 1950 est le symbole du renouveau de l’art sacré au 20 e siècle. La décoration a été confiée à de grands artistes contemporains : Rouault, Bonnard, Lurçat, Matisse, Braque, Léger, Chagall.

Les sites touristiques de Passy

On compte trois sites touristiques majeurs : la station de ski de Plaine-Joux qui convient bien aux familles, la base de loisirs du lac de Passy et son Jardin de cimes. Pour les amateurs de sensations, il faut essayer  : la passerelle himalayenne du Nant Bordon et la belle via ferrata de Curallaz. Le jardin des cimes est l’occasion de découvrir la flore des Alpes lors d’une balade inoubliable.

Au lac de Passy, vous pouvez pique-niquer, vous baigner dans les jolies criques. Et à proximité, il existe de nombreuses activités touristiques : mini-golf, accrobranche, parcours d’orientation, terrain de volley, parcours de santé, jeux gonflables pour les enfants, centre équestre, pédalos et bateaux électriques et aquapark.

Les sites touristiques de Passy comprennent aussi le désert de Platé composé de lapiaz typiquement caractéristiques d’un relief karstique.

La réserve naturelle de Passy au-dessus de la vallée de l’Arve est magnifique, c’est l’occasion de découvrir la faune : bouquetin, aigle, marmotte et Chamois. Le site est ouvert toute l’année sauf en période d’enneigement.

Equipements culturels et sportifs

Les sports

Passy possède une station de sports d’hiver : Plaine Joux, un terrain de foot synthétique, des terrains de tennis, une piscine, un paintball, des chemins de randonnée, une via ferrata ainsi qu’un parcours découverte dans les branches.
La commune offre également la possibilité de pratiquer des sports aquatique sur la rivière de l’Arve tel que le rafting.
De plus, une salle de spectacle d’une grandeur de 700 m² vous attend pour vos manifestations.

Les manifestions culturelles

Le Festival des Hauts Plateaux propose tous les soirs au mois d’août un spectacle de théâtre à ciel ouvert en pleine nature. Pendant la journée de nombreux événements culturels sont proposés : promenades artistiques, lectures musicales.

Les Musicales d’Assy propose une programmation de musique classique de grande qualité sur deux sites : L’église Notre-Dame-de-Toute-Grâce et le Jardin des  Cimes. L’événement a lieu la première semaine du mois d’août.

Education

Plusieurs établissements scolaires sont implantés sur la commune :

  • L’école primaire de l’Abbaye : 62 rue du Lycée,
  • L’école maternelle de Chedde-Faubourg,
  • L’école primaire de Marlioz, 61 avenue des Grandes Platières,
  • L’école élémentaire de Chedde-centre, 226 Grande rue Salvadore-Allende,
  • L’école primaire de Chedde-le-Haut, 59 rue Pierre Bosson,
  • L’école primaire de Passy-chef-lieu, 65 avenue Henry Ducoudray,
  • L’école élémentaire du Plateau d’Assy, 108 rue des Clairs,
  • Le collège de Varens, 361 avenue Paul Eluard,
  • Le lycée du Mont-Blanc René Dayve, 71 rue du Lycée.

Mairie

La Mairie de Passy

Elle est située 1, place de la Mairie 74190 Passy. La mairie est ouverte : du lundi au jeudi  de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h (fermeture à 16 h le vendredi).
Site internet de la Mairie de Passy

L’Office du tourisme

Il se situe dans le hall d’accueil du magasin Mountain Store, avenue Léman Mont Blanc.
Site internet de l’Office de tourisme de Passy