Offrir des fleurs est une délicate attention qui fait toujours plaisir à la personne qui les reçoit. Il y a de multiples occasions pour offrir un joli bouquet ou une simple rose. Cependant les fleurs ont leur langage. Il faut connaitre les codes pour ne pas faire d’erreur. Selon la saison, on peut aussi cueillir de belles fleurs sauvages autour d’Annecy.

Les différentes occasions d’offrir des fleurs

Pour une fête ou un anniversaire

Il faut choisir de préférence des roses ou des pivoines parce que ces fleurs symbolisent l’affection et la douceur. C’est le moyen d’exprimer votre attachement aussi surement qu’un cadeau. Même si l’un n’empêche pas l’autre.

Pour un dîner

Vous êtes invités chez des amis pour un repas. Traditionnellement, on offre une bonne bouteille, mais un bouquet de fleur fera toujours plaisir. Des fleurs blanches comme le lys sont conseillées car elles plaisent au plus grand nombre et leur couleur ira avec toutes les décorations d’intérieur.

Pour des personnes qui sont éloignées

Vous avez de la famille ou des amis qui habitent loin de chez vous et vous souhaitez leur témoigner votre affection. Le myosotis ou la pensée sont des preuves de fidélité et d’attachement.

Pour un mariage

Vous êtes invités à un mariage et vous souhaitez offrir des fleurs, c’est une délicate attention. Pour ce jour très particulier, il faut choisir des variétés qui symbolisent l’espoir, la famille et l’amour. Les jonquilles, les orchidées et aussi les roses sont à choisir en priorité.

Pour déclarer son amour

C’est un grand classique, mais il n’y pas d’hésitation. Un magnifique bouquet de roses rouges témoignera de votre amour, de votre passion. Si vous voulez que cette déclaration reste discrète, il convient de choisir un bouquet de violettes. Si vous êtes déjà en couple, il faut choisir la capucine rouge ou le lilas, preuve de fidélité et de tendresse.

Pour se faire pardonner

Malheureusement, on a de multiples occasions pour décevoir des personnes qui nous sont proches. Offrir un bouquet de fleur est un geste qui sera toujours apprécié. En cette occasion, c’est la rose jaune qu’il faut retenir.

Pour féliciter un proche

Les occasions sont nombreuses où vous souhaitez marquer de votre attention, une bonne nouvelle comme une promotion, un diplôme, une naissance. Il faut choisir un bouquet de fleurs jaunes comme les tulipes ou les jonquilles qui expriment la joie et gaieté.

Pour sa mère

Il y a de multiples occasions pour faire plaisir à sa mère en plus de la fête des mères. Nous vous conseillons l’orchidée, le lys ou encore la rose en évitant le rouge qui composeront de magnifiques bouquet. Demandez conseil à votre fleuriste préféré pour choisir des fleurs de saison. Il vous proposera des compositions originales et créatives.

Cueillir de belles fleurs sauvages près d’Annecy

Selon la saison, vous pouvez cueillir de jolies fleurs sauvages autour d’Annecy.  Vous trouverez entre 1 000 et 1 500 mètres d’altitude : le lys roses martagon, le rhododendron, l’astrancia major, l’ancolie des Alpes d’un bleu très pur, le cyclamen rose, le géranium violet, l’aster des Alpes de couleurs jaunes et violettes, la centaurée d’un rose étincelant et la chicorée sauvage d’un joli bleu clair.

Au-dessus, c’est l‘alpage qui est un pâturage de fleurs et d’herbes qui a d’ailleurs donné son nom aux Alpes. Vous trouverez le magnifique chardon bleu et la gentiane acaule. Si vous avez de la chance, vous croiserez peut-être le rare edelweiss.

Important : pour préserver la flore des montagnes de Haute-Savoie, ne cueillez comme disait les anciens que « ce que la main peut contenir ».

Vous pourrez découvrir ces belles fleurs sauvages lors de randonnées en montagne autour d’Annecy comme la randonnée de la Tournette, du Semnoz ou du Veyrier.

Plus d’information sur les randonnées en montagne autour d’Annecy.