Les Dents de Lanfon

Les Dents de Lanfon se situent entre la Tournette et le Mont Veyrier. C’est une montagne sur la rive ouest du lac, elle est facilement reconnaissable avec ses trois arrêtes rocheuses qui se détachent sur le paysage.

Découvrir les dents de Lanfon

Ces grandes falaises indiquent que cette montagne d’adresse aux passionnés de l’escalade. La randonnée est possible mais c’est frustrant de s’arrêter au pied des falaises de calcaire. L’ascension de cette montagne est réservée aux grimpeurs de bon niveau, sinon la présence d’un guide de montagne est nécessaire.

S’il reste de la neige, il faut faire attention aux lapiaz qui peuvent cacher des trous sous les ponts de neige. L’approche de la montagne se fait soit par le vallon du Nant d’Alex, soit par le chalet de l’Aulp.

Avant de partir en randonnée, renseignez-vous sur les conditions météorologiques qui peuvent changer rapidement à cette altitude.

Le tour des Dents de Lanfon depuis Bluffy

Cette jolie balade permet d’admirer le lac d’Annecy. Elle peut se réaliser à pied, en courant ou en VTT. Il convient de se garer à la sortie du village de Bluffy situé à 15 mn d’Annecy puis de suivre le GR qui monte sur la gauche de la route. En suivant les panneaux Dent de Lanfon – Col des Frêtes puis Tournette, vous arrivez à une bifurcation. Il faut suivre la direction Tournette puis Col des Nantets. Arrivé au col, il suffit de monter jusqu’aux Dents de Lanfon. La descente se fait par un petit col sur la gauche près de quelques chalets. L’excursion se fait en 6 heures en marchant et 3 heures en courant. Il faut prendre en compte les conditions météorologiques et emporter suffisamment d’eau et de nourriture.

Massif des Bornes : vidéo de la traversée des Dents de Lanfon