Les 5 meilleurs restaurants d’Annecy vous attendent. En prenant le temps de goûter la carte, de déguster les desserts, les vins, nous vous proposons une sélection certes subjective, mais qui vous garantit un bon moment culinaire.

N°1 Restaurant Le 1er Mets

Situé 2 place Saint Maurice à Annecy, cet établissement se hisse à la première position de notre classement des 5 meilleurs restaurants d’Annecy. L’accueil et le service sont chaleureux. Nous vous recommandons le menu Affaire de midi qui a un rapport qualité prix imbattable avec son émincé de volaille sauce laquée à l’estragon. La salle est assez petite avec 24 couverts, donc il convient de réserver au moins une semaine avant pour le dîner.

Vous pouvez vous laisser tenter par le menu Découverte qui est délicieux avec son foie gras poêlé aux cannellonis d’escargots. La variété des saveurs est assurée jusqu’aux desserts qui sont de vraies révélations comme la salade de fruits de saison. La carte est volontairement restreinte pour changer à chaque saison. Le restaurant n’est pas encore étoilé, mais cela ne saurait tarder si une telle qualité reste au rendez-vous. Fermeture le lundi midi, samedi et dimanche. Le samedi pendant l’été, le restaurant se transforme le soir dès 17 H 30 en bar à tapas à la française, à partager en toute convivialité  sur des tonneaux.

N°2 Restaurant L’Esquisse

Au 21 de la rue Royale d’Annecy, se trouve le second de ce classement : L’Esquisse. La décoration est minimaliste mais l’important c’est l’intérieur de l’assiette. Et là, c’est un festival de saveurs notamment le rôti de chevreuil et sa purée au vin jaune et cèpes. Vous pouvez emporter votre bouteille de vin ce qui est une bonne initiative. Le restaurant a reçu une étoile méritée au guide Michelin. La précision de la cuisson des viandes et des poissons est à souligner. Pour les desserts nous vous recommandons le financier cerises , ganache montée chocolat blanc, pistache.

Il faut compter une centaine d’euros par personne. Le menu Découverte porte bien son nom et permet de varier les saveurs selon l’inspiration du chef en huit services. L’établissement propose une vingtaine de couvert, il est impératif de réserver en avance. Le service est discret et efficace en vous conseillant parfaitement sur le choix du vin au verre.

Nous vous recommandons le menu de midi avec entrée, plat, dessert pour moins de 40 euros.

N°3 Restaurant L’Heure Tourne

Situé 21 rue Président Favre, l’Heure Tourne sert tout simplement les meilleurs burgers d’Annecy. Les végétariens sont les bienvenus avec une carte adaptée. Les burgers maison sont incomparables avec des recettes gourmandes mais toujours équilibrées dans les arômes. La cuisson du steak se fait selon votre goût, Les potatoes servies sont remarquables tant sur le plan de la justesse de la cuisson que de l’assaisonnement. Une recette de burger du moment selon la saison est proposée. Les desserts maisons : cookie, tiramisu et mousse au chocolat sont des classiques de grande qualité.

L’ambiance est atypique mais très détendue avec le cogérant qui manie facilement les blagues et le tutoiement. Bref, un fast food, oui, mais à ce niveau de qualité, de créativité, la troisième place est bien méritée. De plus, les prix sont très corrects.

N°4 Restaurant Cozna

Au 22 faubourg Sainte Claire dans la Vieille Ville d’Annecy, le Cozna (qui signifie cuisine en patois savoyard) est une adresse à bien retenir par les gourmets. C’est une cuisine française, réalisée avec le juste équilibre des produits frais et de saison. Le demi homard avec ses cannellonis d’aubergine comme le carré d’agneau au fenouil et girolles sont vraiment des plats d’exception. Le menu du marché, adapté à la saison, est bien équilibré. Le menu Dégustation plus conséquent vous coûtera moins de cinquante euros.

Pour le dessert le classique fondant au chocolat est parfaitement exécuté. La réservation est préférable car le restaurant est renommé. Le service est parfait, le sourire est bien présent. La cuisine est ouverte sur la salle du bas. Les deux jeunes qui tiennent ce restaurant ont un bel avenir culinaire devant eux.

N°5 Restaurant L’Etagère

Sur la grande avenue de Genève, au 75, dans un quartier populaire d’Annecy se trouve une trattoria-traiteur italienne de grande qualité qui vient clôturer notre palmarès. Les plats proposés, issus de recettes et d’ingrédients d’Italie, se démarquent d’une pizzeria. Pas de pizza ici mais des délicieuses salades à la mozarelle, des recettes de pâtes fraîches comme les pâtes pesto pistache, un délice. Les desserts sont bien réalisés.

Pour moins de vingt euros pour le plat et le dessert, le rapport qualité prix est imbattable. Détail original : les plats de pâtes sont servis dans des casseroles. Les plats sont vendus aussi à emporter pour par exemple aller pique-niquer au haras d’Annecy.

Le classement et la sélection des cinq meilleurs restaurants d’Annecy est forcément subjective mais elle reflète la qualité culinaire de restaurateurs passionnés par leur métier.

Nous vous proposons aussi notre classement pour les amateurs de cuisine italienne des trois meilleures pizzerias d’Annecy et pour les amateur de dessert  les meilleures glaces d’Annecy.

Bon appétit !