Le Parmelan est un imposant plateau calcaire qui culmine à 1 832 mètres d’altitude. Il fait partie du massif des Bornes, il se trouve en retrait du Mont Veyrier.  Les grandes falaises qui ceinturent cette montagne sont un élément bien connu du paysage annécien.

Faire des randonnées sur le Parmelan près d’Annecy

C’est une belle randonnée que de marcher sur le plateau calcaire du Parmelan. Le sol est fait de fissures, gouffres et failles qu’on appelle les lapiaz. Ainsi, par temps de brouillard, cette randonnée est à proscrire. Ces curiosités géologiques sont causées par le ruissellement de l’eau sur la roche.

L’accès à la montagne est impossible en cas d’enneigement, car les routes sont fermées.

Vous trouvez au sommet du Parmelan, un refuge ouvert de mi-mai à mi-septembre, il appartient au Club Alpin Français. De grande taille, il permet en fin de randonnée de faire une pose et de se désaltérer, de manger népalais (sur réservation) et même de passer la nuit.

Comment accéder au sommet du Parmelan ?

  • Le plus simple est de stationner au chalet de l’Anglettaz (prononcez « de l’Anglette ») en partant du village d’Aviernoz (prononcez « d’Aviernoz »). Le chemin est une route de montagne très escarpée et non goudronnée.
  • Les routes du Grand et Petit Montoir permettent d’atteindre le plateau en période estivale seulement car les névés (résidus de neige) peuvent rendre le cheminement glissant. L’accès se fait depuis Villaz en suivant la voie forestière du Parmelan.

Nous vous conseillons les randonnées suivantes : la grande boucle sur le plateau qui traverse la Grotte de l’Enfer et les glacières (grande cavité). Le sentier du Pertuis qui suit l’arrête du Parmelan est aussi un bel itinéraire.

Au sommet la vue panoramique est splendide sur la Tournette et plus loin sur le Massif des Bauges.

Magnifique vidéo du Parmelan filmée par un drone